Publié

FOOTBALLBâle cartonne

En Ligue des champions, le FCB a effacé la déconvenue du match aller (0-1) contre Ludogorets en s'imposant 4-0 au Parc St-Jacques.

Le FC Bâle a vécu une nouvelle soirée européenne de rêve au Parc Saint-Jacques. Victorieux 4-0 de Ludogorets Razgrad, le champion de Suisse a pris une belle option sur le deuxième ticket qualificatif du groupe B de la Ligue des champions.

Joueuse, ambitieuse et récompensée par le dynamisme de ses jeunes talents, la formation de Paulo Sousa a décroché un succès qui soulagera bien des tensions. Tombées comme des fruits mûrs après l'ouverture du score d'Embolo (34e), les réussites de Gonzalez (41e), Gashi (59e) et Suchy (65e) ont permis aux Rhénans de se retrouver dans une situation idéale au terme de la 4e journée.

Compte tenu de la victoire du Real Madrid contre Liverpool (1-0), la deuxième place du groupe - derrière les intouchables Merengue, déjà qualifiés - devrait plus que jamais se disputer entre les Reds et Bâle. A deux journées du verdict, les Rhénans comptent trois longueurs d'avance sur les Anglais qu'ils iront défier le 9 décembre à Anfield Road pour une probable "finale".

Les pépites Embolo et Gonzalez

Car le combat triangulaire de ce groupe B a fait une première victime mardi soir. Avec un compteur bloqué à trois points avant la réception de Liverpool et un déplacement à Madrid, Ludogorets semble bel et bien définitivement écarté de la course à la deuxième place. Pour le plus grand bonheur du FC Bâle, qui y a fortement contribué en affichant un état d'esprit remarquable dans son antre, où il avait déjà obtenu la peau de Liverpool le 1er octobre (1-0) et ne s'est incliné qu'une seule fois lors des 10 matches joués ces deux dernières saisons.

Après une première demi-heure où les Bâlois ont trop souvent confondu vitesse et précipitation, deux inspirations géniales de Fabian Frei ont permis à Embolo (34e) et à Gonzalez (41e) de tromper Stoyanov de près. A respectivement 17 et 20 ans, les deux jeunes attaquants ont fait preuve d'un grand sang-froid dans un style bien différent: tout en puissance pour Embolo, tout en technicité pour le Paraguayen. Venus pour légitimement jouer le nul, les Bulgares ont dès lors vu leurs plans s'effondrer. Et les deux joueurs à l'avenir doré de s'associer une nouvelle fois pour offrir à leur tour un caviar à Gashi (59e).

Refus de reculer

La donne n'était pourtant pas simple face à Ludogorets en l'absence de Streller (hernie) et Serey Die (suspendu), deux hommes qui s'étaient mués en "bourreaux" de Liverpool il y a un mois. Du coup, le très décrié Paulo Sousa s'est finalement résolu à faire des infidélités à son incessante rotation pour renouveler sa confiance à 10 des 11 titulaires de la victoire du week-end face à Grasshopper (2-0).

L'occasion de voir Shkelzen Gashi effectuer enfin ses débuts en Ligue des champions. L'occasion surtout de voir un FC Bâle (enfin?) conquérant et bien décidé à prendre de vitesse le bloc défensif bulgare. Malgré une première mi-temps un peu terne, le meilleur buteur du dernier exercice s'est largement illustré en seconde période et son but est intervenu après plusieurs bonnes tentatives. Puis Marek Suchy s'est invité à la fête (65e) pour donner au score des allures qui pourraient également compter à l'heure de faire le bilan du groupe le 9 décembre à Liverpool.

Mais avant cela, les Rhénans affronteront le Real Madrid à Saint-Jacques le 26 novembre avec un oeil pointé sur la Bulgarie et un certain Ludogorets - Liverpool qui influera sur le score à obtenir à Anfield. A moins bien sûr de créer l'exploit face aux stars de Carlo Ancelotti, qui restent tout de meme sur 12 victoires consécutives depuis la gifle 5-1 infligée... au FC Bâle lors de la 1re journée du groupe.

BÂLE - LUDOGORETS 4-0 (2-0)

Parc Saint-Jacques. 35'272 spectateurs. Arbitre: M. Lannoy (Fr). Buts: 34e Embolo 1-0, 41e Gonzalez 2-0, 59e Gashi 3-0, 65e Suchy 4-0. Bâle: Vaclik; Xhaka, Schär, Suchy, Safari; Elneny, Frei (81e Diaz), Zuffi; Gonzalez (69e Calla), Embolo, Gashi (74e Delgado). Ludogorets Razgrad: Stoyanov; Caiçara, Terziev, Moti (21e Aleksandrov), Angulo; Dyakov, Espinho (63e Abel); Abalo, Marcelinho, Alexandrov; Bezjak (46e Hamza). Notes: Bâle sans Ivanov, Streller (blessés) ni Serey Die (suspendu), Ludogorets sans Minev (suspendu). Avertissements: 42e Gonzalez, 84e Marcelinho.

(SI)

Ton opinion