Europa League: Bâle défie son ancien entraîneur
Publié

Europa LeagueBâle défie son ancien entraîneur

Le club rhénan entame jeudi dès 21h05 à Florence sa septième campagne en Europa League.

L'entraîneur de la Fiorentina Paulo Sousa.

L'entraîneur de la Fiorentina Paulo Sousa.

Keystone

Ironie de l'histoire, les joueurs du FC Bâle vont aller défier leur ancien entraîneur, Paulo Sousa, désormais sur le banc de la Fiorentina. Urs Fischer, son successeur, ne fait pas une fixation sur le fait de devoir se mesurer avec son prédécesseur. «Ce qui est important, c'est qu'il s'agit du premier match. Il est toujours important de réussir un bon départ dans une nouvelle campagne», a expliqué l'entraîneur du FCB.

Fischer peut compter sur la quasi totalité de son effectif. Seuls Adama Traoré et Ivan Ivanov sont encore blessés. Zdravko Kuzmanovic, qui a porté le maillot de la Fiorentina de 2007 à 2009, est à nouveau apte au service après son absence suite à une déchirure musculaire. Il a d'ailleurs joué quelques minutes ce week-end en Super League contre Saint-Gall.

Certes, l'Europa League ne possède pas l'aura de la Ligue des champions, ni le même niveau financier. Les primes sont ainsi d'un cinquième par rapport à ce qui est versé dans la principale compétition européenne. Mais le FCB sait aussi qu'il est possible pour lui d'aller assez loin dans l'épreuve. Il a disputé les quarts de finale en 2006 et 2014, et même une demi-finale en 2013, perdue contre le futur vainqueur Chelsea.

Le tirage au sort n'a pas été trop dur pour les Bâlois. Outre la Fiorentina, ils affronteront encore Lech Poznan, qu'ils avaient battu au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions cet été, ainsi que les Portugais de Belenenses. Rappelons aussi que la finale se déroulera le mercredi 18 mai au... Parc Saint-Jacques justement. De quoi nourrir les rêves et les ambitions du club champion de Suisse depuis six ans, et bien parti pour un septième sacre consécutif.

La Fiorentina de Paulo Sousa compte six points après trois journées en Serie A. Elle a battu l'AC Milan (2-0) et Genoa (1-0), mais a perdu en déplacement contre Torino (1-3). L'entraîneur portugais n'a pas encore trouvé la formule idéale pour son système de jeu. Son équipe s'est en effet présentée avec des configurations différentes lors de chaque rencontre. Pour ce match contre Bâle, il n'est pas exclu que Sousa fasse tourner son effectif.

Fiorentina - Bâle. Jeudi, 21h05. Arbitre Oliver (Ang)

Equipes probables:

Bâle: Vaclik; Lang, Suchy, Samuel, Safari; Elneny, Zuffi; Embolo, Delgado, Bjarnason; Janko.

Fiorentina: Sepe; Roncaglia, Rodriguez, Astori; Gilberto, Suarez, Borja Valero, Alonso; Fernandez, Ilicic; Kalinic.

(si)

Votre opinion