Publié

FOOTBALLBâle n'a plus qu'un point d'avance sur Grasshopper

Suite au match nul concédé par le FCB à domicile contre Thoune (0-0), l'avance des Bâlois sur GC n'est plus que d'un seul point. Ce qui promet une fin de championnat pleine de suspense.

Georgios Kefalas, Keystone

Bâle sent sur sa nuque le souffle de Grasshopper. Tenu en échec chez lui par Thoune (0-0) lors de la 28e journée de Super League, le quadruple tenant du titre ne compte plus qu'un point d'avance sur GC, brillant vainqueur du derby zurichois (2-0).

Un Guillaume Faivre des grands jours dans les buts de Thoune a eu raison des efforts bâlois. La formation de Murat Yakin, trois jours après avoir battu 3-0 Valence en quart de finale aller de l'Europa League (retour jeudi prochain), a clairement manqué de jus au moment de conclure, incapable de faire fructifier sa nette domination.

Caio permet à GC de remporter le derby zurichois

Les Sauterelles se livrent à un véritable harcèlement à l'encontre d'un leader à qui ils n'ont aucune intention de céder le moindre pouce de terrain. Les hommes de Michael Skibbe l'ont prouvé en remportant haut la main samedi, pour la 118e fois, le 237e Stadtderby contre le FC Zurich, grâce à un doublé du Brésilien Caio. Cette cinquième victoire de rang porte clairement la signature de l'ancien joueur d'Eintracht Francfort, devenu avec ses douze réussites le meilleur buteur actuel du championnat. Caio ouvert les feux à la 37e d'un maître tir enroulé pris de près de 30 mètres puis a plié l'affaire à la 46e, après une immense erreur du défenseur monténégrin Kecojevic et un tir sur le poteau de Michael Lang.

Victoire de Young Boys et de St-Gall

Les Young Boys, troisièmes, ont battu 2-1 sur des buts de Puljic (contre son camp) et Costanzo un Lucerne qui s'est retrouvé à dix dès la 4e après l'expulsion de son gardien Zibung (faute de dernier recours/Martinez rate le penalty consécutif). De quoi ramener un peu de calme chez des Bernois qui n'avaient pris qu'un point lors de leurs cinq dernières parties.

St-Gall s'est lui aussi refait une santé. Après huit matches sans victoire, les Brodeurs ont gagné pour la deuxième fois en trois rencontres, 4-1 contre Aarau, sur des buts des ex-Servettiens Vitkieviez et Karanovic (trois fois). Ils reviennent ainsi à un point du FCZ et de sa quatrième place.

(SI)

Votre opinion