Publié

AssurancesBaloise Group poursuit sur sa lancée positive

Pour le premier semestre 2014, l'assureur bâlois table sur un bénéfice net en rebond de 40%, à environ 340 millions de francs.

L'assureur bâlois table sur un excellent bénéfice semestriel en progression de près de 40%.

L'assureur bâlois table sur un excellent bénéfice semestriel en progression de près de 40%.

Keystone

La bonne santé du secteur vie explique en grande partie le résultat semestriel en forte progression de Baloise Group.

Le segment d'activités vie a tout particulièrement profité de gains liés aux instruments de couverture du taux, ainsi que des réserves constituées en période de taux bas, a souligné mardi Baloise Group dans un communiqué. Les résultats semestriels détaillés de la société seront publiés le 28 août.

Dans le secteur non vie, les bons résultats peuvent être mis sur le compte des faibles charges de sinistres en Suisse, ainsi que de la bonne tenue des affaires à l'étranger au niveau opérationnel. L'assureur escompte un ratio combiné - à savoir le rapport entre les sinistres et les primes - de 93%, contre 94,5% au premier semestre 2013.

Baloise Group se dit convaincu de pouvoir réaliser les objectifs fixés pour l'ensemble de l'année, soit un ratio combiné de 93 à 96% dans l'assurance non vie, ainsi qu'un retour sur investissement entre 8 et 12%. En 2013, la société aux 8000 collaborateurs avait dégagé un bénéfice net en hausse de 3,7%, à 452,6 millions de francs.

L'action en hausse

L'annonce sur résultats de mardi a tiré le cours de l'action Baloise Group à la hausse. Vers 11h, le titre gagnait 4,54% à 112,90 francs, dans un marché Swiss Leader Index (SLI) en légère hausse.

Interrogés par l'agence awp, les analystes de Vontobel estiment que l'assureur a «solidement démarré l'année» grâce à des éléments exceptionnels. Le groupe devrait également profiter au second semestre de liquidités supplémentaires de l'ordre de 100 millions de francs, issues de la cession des activités en Autriche et de la vente de la participation dans Nationale Suisse.

(ats)

Votre opinion