Publié

MaldivesBan Ki-moon appelle à protéger les acquis démocratiques

Le sécrétaire général de l’ONU a appelé mardi à une "résolution pacifique de la crise politique" aux Maldives et à protéger les acquis démocratiques dans le pays après la démission du président Mohamed Nasheed.

L'armée patrouille à Male.

L'armée patrouille à Male.

AP

Dans une déclaration lue par son porte-parole Martin Nesirky, Ban Ki-moon "a exprimé l’espoir que ce transfert du pouvoir (..) mènera à une résolution pacifique de la crise politique" dans le pays.

Il a appelé les habitants de l’archipel "à s’abstenir de toute violence (..) et à protéger et renforcer les importants progrès que les Maldives ont faits ces dernières années pour instaurer la démocratie et un Etat de droit".

Soutien des Nations unies

Le secrétaire général a "reconnu les importantes contributions du président Nasheed, premier président démocratiquement élu, à l’instauration de la démocratie aux Maldives". "Les Nations unies continueront de coopérer étroitement avec les Maldives et de les soutenir dans l’avenir", a-t-il conclu.

Mohamed Nasheed a démissionné après des semaines de troubles politiques qui ont abouti mardi à une mutinerie de policiers, qualifiée par la présidence de tentative de coup d’Etat dans cet archipel de l’océan indien.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!