FootballBanderole sexiste: trois interdictions de stade
Les efforts conjoints de la SFL et des différents corps de police ont abouti à de premières indentifications.
- par
- Sport-Center

La banderole déployée dimanche à Winterthour par les «fans» de Schaffhouse
Trois supporters schaffhousois impliqués dans le déploiement d'une banderole sexiste, dimanche à Winterthour, ont été identifiés et immédiatement sanctionnés d'une interdiction de stades de deux ans. La Swiss Football League (SFL) avait ouvert une procédure lundi.
«Winti Fraue figgä und verhaue» («Baiser et frapper les femmes de Winterthour»): c'est cette banderole qui a été brandie par les Schaffhousois dans le secteur visiteurs de la Schützenwiese, après plusieurs provocations entre les supporters des deux équipes. «Le sexisme et toute autre forme de discrimination n'ont pas leur place dans le football suisse», précise la SFL dans son communiqué. Lundi déjà, la SFL avait porté l'affaire à l'attention des autorités disciplinaires, lesquelles avaient immédiatement ouvert une procédure contre le FC Schaffhouse.
Parallèlement, la recherche des auteurs de la banderole a été menée en étroite collaboration avec le FC Winterthour, la police municipale de Winterthour, la police cantonale zurichoise et la police de Schaffhouse. Ces efforts ont ainsi été couronnés de succès, puisque trois personnes ont été identifiées et seront désormais interdites de tous les stades de Suisse durant deux ans. Des recherches sont en cours pour trouver d'autres personnes impliquées.
«L'excellente collaboration entre les différentes instances a permis de sanctionner rapidement et de manière conséquente les responsables de cette action inacceptable qui doit être fermement condamnée, s'est félicité Claudius Schäfer, le CEO de la SFL. C'est un signal fort: quiconque s'exprime de manière discriminatoire dans nos stades, notamment à travers le sexisme, le racisme ou l'homophobie, doit s'attendre à de lourdes conséquences.»