Publié

BanqueBankia supprime 4500 emplois

La banque espagnole nationalisée supprimera finalement 4500 postes dans le cadre de sa restructuration, un peu moins qu'annoncé initialement, selon un accord trouvé mercredi entre les syndicats et la direction.

Manifestants devant un des sièges de Bankia à Madrid.

Manifestants devant un des sièges de Bankia à Madrid.

AFP

«Le plan social concernera finalement 4500 personnes, 400 de moins que ce que proposait la direction», a annoncé Comfia, branche du syndicat Comisiones Obreras, sur son site internet.

Le syndicat souligne que le groupe bancaire donnera la priorité aux départs volontaires et donnera des aides aux salariés des agences supprimées qui acceptent d'aller travailler dans une autre ville. Par ailleurs, les indemnités proposées pour les salariés licenciés ont été améliorées à environ 30 jours de salaire par année travaillée.

Dans le cadre de l'accord, les représentants des salariés acceptent également «des ajustements de salaires pour une durée limitée, qui seront récupérés à l'avenir en fonction de l'avancement du plan de restructuration de Bankia». Le montant des baisses de salaires acceptées n'est pas précisé.

Mardi, devant l'avancée des négociations avec la direction, les représentants des salariés avaient annulé un appel à la grève prévu pour mercredi.

Bulle immobilière

Au printemps 2012, la demande d'aide de Bankia, fragilisée par l'éclatement de la bulle immobilière, avait poussé l'Espagne à demander un sauvetage européen pour l'ensemble de son secteur bancaire.

L'établissement, issu de la fusion de plusieurs caisses d'épargne en difficulté, avait alors été nationalisé en urgence, en même temps que trois établissements plus petits, Banco de Valencia, CatalunyaCaixa et NovaCaixaGalicia.

En échange de l'aide de 18 milliards d'euros (22 milliards de francs) perçue de la part de la zone euro, Bankia avait dû s'engager à réduire substantiellement son périmètre et à procéder à une importante restructuration. La banque devrait notamment fermer plus d'un tiers de ses agences.

(ats)

Ton opinion