Publié

Coupes budgétairesBarack Obama va rendre 5% de son salaire

Le président des Etats-Unis va rendre à l'Etat fédéral cinq pour cent de son salaire, en solidarité avec les fonctionnaires touchés par les conséquences des récentes coupes budgétaires.

Barack Obama, le 2 avril 2013.

Barack Obama, le 2 avril 2013.

Keystone

Barack Obama, dont le salaire annuel brut fixé par la loi est de 400'000 dollars, va signer chaque mois des chèques au Trésor, avec effet rétroactif en mars, quand les coupes automatiques dans le budget sont entrées en vigueur, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

«Le président a décidé de rendre une part de son salaire au Trésor pour partager les sacrifices effectués par les fonctionnaires affectés par les coupes», a-t-il indiqué.

Conséquence de l'incapacité des républicains et des démocrates du Congrès à s'entendre sur une façon de réduire les déficits, le budget de l'exercice en cours, expirant le 30 septembre, a été amputé de 85 milliards de dollars. Entre autres conséquences, des centaines de milliers de fonctionnaires ou contractuels se sont vus notifier des avis de jours de congés sans solde.t

(AFP)

Votre opinion