Barbie est malentendante et Ken a le vitiligo
Publié

DiversitéBarbie est malentendante et Ken a le vitiligo

Élargissant sa gamme de jouets inclusifs, Mattel propose la célèbre poupée avec des prothèses auditives tandis que son compagnon a une maladie de la peau.

par
Michel Pralong
Le nouveau modèle de Barbie avec une prothèse auditive. Notez qu’elle est assortie au rouge à lèvres.

Le nouveau modèle de Barbie avec une prothèse auditive. Notez qu’elle est assortie au rouge à lèvres.

Mattel

Avec sa gamme de poupées Fashionistas, Mattel veut proposer des jouets célébrant la diversité, afin que chaque enfant puisse trouver une Barbie ou un Ken qui lui ressemble. La gamme comprend une déclinaison de couleurs de peau et de chevelures, mais aussi des morphologies différentes.

Le fabricant a également décidé de représenter des handicaps. Il existe ainsi notamment une Barbie en chaise roulante. Deux nouveaux modèles viennent de sortir, comme l’annonce le site Mademoizelle. Barbie peut désormais porter des prothèses auditives, signe que cette poupée est malentendante. «C’est inspirant de voir que les personnes qui souffrent de perte d’audition sont représentées par une poupée. Je suis très heureuse que mes jeunes patients puissent voir et jouer avec une poupée qui leur ressemble» a déclaré l’audiologiste qui a participé à l’élaboration de cette poupée.

Ken avec une dépigmentation de la peau.

Ken avec une dépigmentation de la peau.

Mattel

La deuxième nouveauté est un Ken atteint de vitiligo. Il s’agit d’une maladie qui cause une dépigmentation de la peau. La gamme, qui comprend déjà 175 modèles, accueillera bientôt une Barbie avec une prothèse de jambe. Mattel explique qu’il ne s’agit pas que de créer des poupées qui ressemblent à tous les enfants, mais aussi que ceux-ci puissent jouer précisément avec des Barbie et Ken différents d’eux, afin de mieux appréhender la diversité.

Votre opinion

3 commentaires