Publié

Ligue des championsBarcelone s'impose face à Benfica, le Bayern battu par Borisov

Alors que les Barcelonais se sont facilement imposés 2-0, à Lisbonne, face aux Portugais du Benfica, les Allemands du Bayern Munich ont été défaits 3-1, à Minsk, par les Biélorusses du BATE Borisov.

Alesix (à gauche) a inscrit le premier but contre Benfica. Barcelone s'est imposé 2-0.

Alesix (à gauche) a inscrit le premier but contre Benfica. Barcelone s'est imposé 2-0.

Keystone

La 2e journée de la Ligue des champions, mardi, a posé bien des problèmes aux cadors annoncés. Ainsi, le Bayern Munich a chuté devant BATE Borisov (3-1) tandis Manchester United a bataillé pour s'imposer (0-2).

A cinq jours du Clasico contre le Real Madrid, le temps est toujours au beau fixe pour le FC Barcelone. Les Catalans se sont imposés 2-0 à Lisbonne face au Benfica.

Cette victoire face à son rival le plus dangereux place bien sûr le FC Barcelone sur une voie royale dans ce groupe G. Comme en Liga avec ses six victoires en six rencontres, la formation de Tito Vilanova survole son sujet en ce début de campagne européenne. Victorieux 3-2 du Spartak Moscou lors de la première journée, elle aura l'occasion d'enfoncer le clou le 24 octobre au Camp Nou contre le Celtic.

Le seul point noir de la soirée ne fut pas l'expulsion sévère de Busquets à la 88e mais bien la sortie sur blessure de Puyol. Le capitaine est mal retombé sur son bras gauche après un duel aérien. On pouvait redouter une fracture. Déjà contraint de composer sans Piqué qui souffre de la cuisse, Tito Vilanova devra "inventer" une défense pour dimanche. Il sera sans doute contraint d'aligner en charnière centrale deux demis de métier, Mascherano et Song.

Dans le groupe E, les Blues n'ont pas fait dans le détail face aux Danois du FC Nordsjälland (0-4). Mais ils auront fait la différence, à l'expérience, dans le dernier quart d'heure grâce à Juan Mata (33e, 82e), David Luiz (79e) et Ramires (89e). Avec le nul entre le Shakhtar Donetsk et la Juventus de Turin (1-1), Chelsea en profite pour rejoindre les Ukrainiens au classement.

Dans le même temps, le BATE Borisov s'est payé le Bayern de Munich. Le champion du Belarus stoppe la belle série du Bayern, invaincu depuis neuf matches cette saison. Tombeurs de Lille, Pavlov, Rodionov et Bressan s'offrent un deuxième succès dans le groupe F et peuvent rêver à la qualification. Le LOSC a payé son manque de réalisme à Valence (2-0), vainqueur grâce à un doublé du Brésilien Jonas.

Dans le groupe G, le Celtic a remporté son premier match à l'extérieur en Ligue des champions en renversant le Spartak Moscou (2-3). Les Ecossais comptent 4 points et pointent juste derrière le FC Barcelone qui, sans forcer son talent, a maîtrisé son sujet grâce à son jeu de passes habituel et une efficacité redoutable devant Benfica (0-2).

Enfin, si les Anglais ont été rapidement mené, Manchester United n'a finalement pas franchement sourcillé pour se défaire du CFR Cluj (1-2). Robin van Persie (29e, 49e) s'est offert un doublé. La situation se complique en revanche pour Galatasaray, battu par Braga (0-2), auteur d'une prestation solide.

(si)

Votre opinion