Actualisé

BanqueBarclays annonce un bénéfice divisé par 2

La banque britannique a vu son bénéfice net chuter de 52% à 465 millions de livres (678 millions de francs) sur les trois premiers mois de l'année par rapport au premier trimestre de 2014.

Le bénéfice trimestriel de Barclays dégringole.

Le bénéfice trimestriel de Barclays dégringole.

Keystone

Barclays a annoncé ce mercredi 29 avril un bénéfice net divisé par plus de deux au premier trimestre, ayant comptabilisé une nouvelle provision de 800 millions de livres (1,2 milliard de francs), essentiellement sur les accusations de manipulation des changes.

La solution aux problèmes de conduite hérités du passé représente «une part importante de notre plan pour transformer Barclays» et «nous travaillons dur pour accélérer leur résolution», a assuré le directeur général, Antony Jenkins.

Série de scandales

Barclays, impliquée dans une série de scandales ces dernières années, est visée par une enquête sur la manipulation des taux de change, une affaire dans laquelle elle pourrait être proche d'un règlement avec les autorités britanniques et américaines.

La banque a aussi pris une nouvelle provision de 150 millions de livres dans l'affaire des assurances emprunteurs (dites PPI) au Royaume-Uni.

Sur le plan opérationnel, le bénéfice ajusté avant impôts a progressé de 9% à 1,84 milliard de livres, profitant d'un bond du bénéfice dans la division de banque d'investissements, qui a été sévèrement restructurée.

(AFP)

Votre opinion