03.03.2016 à 03:19

baseballBaseball: la MLB veut faciliter le recrutement de joueurs cubains

La Ligue majeure de baseball (MLB) a soumis mercredi aux autorités américaines un projet destiné à faciliter le recrutement de joueurs cubains, possible uniquement pour le moment lorsque ceux-ci font défection.

Selon ce projet, les joueurs cubains, parmi les meilleurs au monde au niveau amateur, disposeraient d'un visa spécial leur permettant d'entrer aux Etats-Unis.

Il prévoit également la création d'une entité indépendante dirigée par des chefs d'entreprise cubains, des représentants de la MLB et du syndicat des joueurs de la MLB et financée par une partie du salaire des joueurs cubains évoluant en MLB.

Cette organisation serait en charge du financement d'initiatives pour le développement du sport cubain, en particulier dans le baseball, sport-roi sur l'île communiste.

Cette initiative s'inscrit dans le rapprochement historique, entamé il y un peu plus d'un an, entre Washington et La Havane, après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide.

Barack Obama se rendra à Cuba les 21 et 22 mars pour une visite historique, la première d'un président américain depuis 1928, et assistera notamment à un match exhibition à La Havane entre les Tampa Bay Rays et l'équipe nationale de Cuba.

Selon le système actuel, la seule façon pour un joueur cubain de faire carrière en MLB est de faire défection lorsque l'équipe nationale dispute un tournoi à l'étranger, de s'installer au Mexique ou Haïti après un voyage souvent périlleux organisé par des réseaux mafieux, puis d'être recruté par une franchise américaine.

Plus d'une centaine de joueurs cubains ont porté le maillot d'une équipe MLB depuis 1961 et plusieurs centaines d'espoirs ont quitté l'île ces derniers mois pour tenter de réussir dans l'eldorado du baseball américain.

jr/jr

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!