Berne - Bataille de signatures autour du Mariage pour tous
Publié

BerneBataille de signatures autour du Mariage pour tous

Aux 59 000 signatures des référendaires déposées lundi ont répondu les 100 000 signatures des partisanes et partisans.

par
Eric Felley
Les personnes favorables au Mariage pour tous ont lancé une campagne de signatures au dernier moment sous la bannière de «Love is Love»

Les personnes favorables au Mariage pour tous ont lancé une campagne de signatures au dernier moment sous la bannière de «Love is Love»

DR

Les opposants et les partisans de loi qui instaure le Mariage pour tous ont vécu un lundi intense. Les premiers, emmenés par l’UDC, l’UDF et la Fondation pour la famille, ont déposé plus de 59 000 signatures contre le projet du Parlement. Les seconds ont lancé avec l’organisation Opération Libero une pétition, qui a atteint lundi les 100 000 signatures. 55 000 récoltées durant ce dernier week-end sous le slogan «Love is Love».

Cette bataille de signatures augure d’une campagne qui sera très émotive, probablement pour une votation cet automne. Le Parlement a adopté en décembre 2020 la loi du Mariage pour tous. L’opposition est venue des deux formations les moins progressistes en la matière, l’UDC et du PDC. Le projet était en gestation depuis le dépôt d’une initiative parlementaire des Vert’libéraux en 2013. Il permet le mariage pour les couples de même sexe, l’accès au don de sperme pour les couples lesbiens, la naturalisation facilitée du conjoint et l’adoption conjointe. Mais il ne contient pas la gestation pour autrui.

Il y a tellement d’amour pour cette cause

Jessica Zuber, codirectrice Opération Libero

Pour les opposants, avant de considérer les détails de la loi, c’est une question de principe: «Le mariage est et doit rester l’union naturelle d’un homme et d’une femme, qu’il s’agit de protéger». Pour les partisans, cette loi représente une évolution tout aussi naturelle: «La Suisse est prête depuis longtemps au mariage pour tout le monde», déclare la codirectrice la campagne d’Opération Libero, Jessica Zuber. Ces derniers jours, à l’approche du dépôt du référendum elle a constaté: «Nous sommes submergés par l’engagement envers le Mariage pour tous. Il y a tellement d’amour pour cette cause…»

Votre opinion

113 commentaires