Publié

ProvocationBattisti annonce qu'il défilera dans la rue au carnaval de Rio

L'ex-militant italien d'extrême gauche Cesare Battisti, 57 ans, réclamé pour meurtres par l'Italie et réfugié au Brésil, a annoncé mardi qu'il participerait au célèbre défilé de rue du «Bola Preta» dans le centre de Rio.

Cesare Battisti accusé de quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970.

Cesare Battisti accusé de quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970.

AFP

«Vous pensez bien que je vais y aller ! Le Bola Preta attire deux millions de personnes dans la rue», a dit Cesare Battisti dans des déclarations reprises par le site internet d'O Globo.

Installé à Rio depuis trois mois, il a expliqué que c'était Francisco Ferreira, un des directeurs du Bola Preta et un ami, qui l'avait incité à défiler.

Ce «bloco» (défilé de rue) aura lieu deux fois, les 10 et 18 février. Cesare Battisti a fait ces déclarations mardi à Brasilia où il est revenu pour la première fois depuis sa sortie de prison, pour remercier les députés de gauche qui se sont battus pour qu'il ne soit pas extradé en Italie.

Réclusion à perpétuité

Il est réclamé par Rome après avoir été condamné en 1993 par contumace à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970, crimes dont il se dit innocent.

Incarcéré pendant quatre ans près de Brasilia, Cesare Battisti a été libéré dans la nuit du 9 juin 2011, quelques heures après que la Cour suprême du Brésil eut rejeté la demande d'extradition de l'Italie.

Cela avait provoqué la colère de Rome.

Il a d'abord vécu à Sao Paulo, puis s'est installé à Rio.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!