Bande dessinée: BDFIL change de date et de lieu

Publié

Bande dessinéeBDFIL change de date et de lieu

En 2023, le festival lausannois passera du mois de septembre au mois de mai, durant deux week-ends, et quittera la place de la Riponne.

par
Michel Pralong
L’affiche de l’exposition sur les monstres qui se tient actuellement à Lausanne.

L’affiche de l’exposition sur les monstres qui se tient actuellement à Lausanne.

BDFIL/Boulet

Ce week-end du Jeûne, il n’y aura pas de festival BDFIL en tant que tel. Quelques activités et expositions consacrées à la BD ont tout de même lieu (voir ci-dessous), mais pas une manifestation de grande ampleur. Le festival s’est en effet séparé de son directeur Dominique Radrizzani l’an dernier et a voulu prendre le temps de se repenser.

Les deux nouvelles codirectrices, Léonore Porchet et Gaëlle Kovaliv, qui sont entrées en fonction début septembre, ont annoncé ce vendredi des changements majeurs pour l’édition 2023. Celle-ci n’aura donc plus lieu le week-end du Jeûne fédéral, en septembre, mais au début du mois de mai. Chaque festival commencera en effet désormais deux semaines avant le week-end de l’Ascension mais ce dernier ne sera pas compris dans les dates du programme. «Nous ne voulions plus que les gens aient à choisir entre profiter d’un long week-end et venir au festival».

Les dates pour 2023 seront du 1er au 14 mai. Durant ces deux semaines, les expositions seront ouvertes au public du mercredi après-midi au dimanche. Et du lundi au mercredi matin pour les classes et des visites organisées. Le bar, les dédicaces et les espaces d’animation auront lieu du vendredi après-midi au dimanche, donc du 5 au 7 mai et du 12 au 14 mai.

Lieu annoncé en novembre

Le festival déménagera également, quittant la place de la Riponne «pour un autre quartier lausannois à grand trafic». Lequel? Motus pour l’instant, tout n’étant pas encore définitivement réglé. Ce lieu et le concept du prochain festival seront annoncés en novembre et la programmation en février 2023.

En attendant, il y a tout de même de la BD ce week-end à Lausanne, BDFIL occupant le Forum de l’Hôtel de Ville avec de nombreuses activités pour tous les publics, ainsi que l’espace Amaretto les 29 et 30 octobre pour un week-end MONSTRE.

Ton opinion