Bande dessinée - BDFIL: ne ratez pas votre rendez-vous avec les auteurs
Publié

Bande dessinéeBDFIL: ne ratez pas votre rendez-vous avec les auteurs

Près d’une cinquantaine d’artistes sont présents au festival lausannois; c’est l’occasion de les rencontrer et de leur demander un beau dessin.

par
Michel Pralong
1 / 15
Voici une sélection de BD que l’on a aimées et dont les auteurs sont présents à BDFIL: à commencer évidemment par toutes celles de l’invité d’honneur, Jacques Tardi, qui dédicacera samedi entre 15 h 30 et 17 h.

Voici une sélection de BD que l’on a aimées et dont les auteurs sont présents à BDFIL: à commencer évidemment par toutes celles de l’invité d’honneur, Jacques Tardi, qui dédicacera samedi entre 15 h 30 et 17 h.

Casterman
Christophe Bertschy, qui fête les 20 ans de Nelson se fera un plaisir de dédicacer les albums du diablotin, mais aussi ses autres ouvrages.

Christophe Bertschy, qui fête les 20 ans de Nelson se fera un plaisir de dédicacer les albums du diablotin, mais aussi ses autres ouvrages.

Dupuis
Plusieurs auteurs de la collection Glénat consacrée à Conan sont présents à Lausanne, dont le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat, qui ont réalisé «Le colosse noir».

Plusieurs auteurs de la collection Glénat consacrée à Conan sont présents à Lausanne, dont le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat, qui ont réalisé «Le colosse noir».

Glénat

Comme chaque année, BDFIL accueille une majorité d’auteurs suisses, mais c’est encore plus vrai en 2021, le coronavirus ne facilitant pas les déplacements depuis l’étranger. Comme on a beaucoup de talents dans notre pays, on ne va pas bouder notre plaisir en se faisant dédicacer une BD par Cosey, Thomas Ott ou encore Tom Tirabosco. Nous vous présentons ci-dessus une sélection d’albums qu’on a appréciés et dont les auteurs, suisses et étrangers, sont présents au festival lausannois.

Car BDFIL, c’est évidemment l’occasion de se faire réaliser un beau dessin dans sa BD. À noter que qu’il faut au minimum acheter pour 10 francs à la librairie sur place pour obtenir une contremarque donnant droit à (faire la queue pour) un dessin. La liste des auteurs et leurs horaires de dédicace sont disponibles ici.

Rencontres et ateliers

Mais le festival donne également l’occasion de rencontrer et d’écouter certains auteurs, ou d’assister à des performances. L’invité d’honneur, Jacques Tardi, donne ainsi un spectacle, «Putain de guerre!» avec sa femme Dominique Grange vendredi 19 à 19 h (sur réservation). Il faut également réserver pour assister samedi 18 à 14 heures à son entretien avec le directeur de BDFIL, Dominique Radrizzani. Un autre entretien, où il sera accompagné de son épouse, aura lieu dimanche à 11 h, toujours en réservant.

Des performances et duels graphiques (liste détaillée ici) opposeront notamment Noyau et sa compagne Anna Sommer, ainsi qu’Hélène Becquelin à Killoffer. Des rencontres sont également organisées avec Fanny Vaucher, Pierre Schilling, Risbjerg et Pandolfo ou encore Christophe Bertschy.

Conan étant le héros d’une expo et plusieurs auteurs de la collection dirigée par Patrice Louinet (dont lui) étant présents, une série de conférences et de visites sont organisées.

On pourra aussi apprendre à dessiner avec Bertail ou Bertschy. Sans oublier évidemment toutes les expos à visiter.

BDFIL, c’est du 16 au 20 septembre à Lausanne: bdfil.ch.

Votre opinion