Vaud – Béatrice Métraux va quitter le Conseil d’Etat
Publié

VaudBéatrice Métraux va quitter le Conseil d’État

L’élue Verte souhaite mettre un terme à sa carrière politique. Elle ne briguera donc pas de nouveau mandat lors des élections cantonales en 2022.

La Conseillère d’Etat Beatrice Metraux est en poste depuis 2011.

La Conseillère d’Etat Beatrice Metraux est en poste depuis 2011.

LMD

Après vingt ans d’engagement en politique, Béatrice Métraux va tirer sa révérence. La conseillère d’État, cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité, ne briguera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections cantonales du printemps 2022, a-t-elle annoncé dans l’«Echo du Gros-de-Vaud». «Je pars l’esprit serein et je suis fière du travail accompli», explique l’ancienne syndique de Bottens, élue au Conseil d’Etat en 2012. Elle a d’abord dirigé le département de l’intérieur, puis des institutions et de la sécurité, avant de finalement prendre la tête de la Direction générale de l’environnement en 2020.

Elle est la troisième Conseillère d’Etat en poste à annoncer son départ. Il y a quelques semaines, c’était Philippe Leuba qui annonçait qu’il ne se représenterait pas, suivi par Pascal Broulis. Leur parti, le PLR, a déjà choisi de lancer dans la course pour les remplacer les deux conseillers nationaux Isabelle Moret et Frédéric Borloz, ainsi que de soutenir la décision de la sortante Christelle Luisier de se représenter.

Du côté des Verts, le parti lance un appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 octobre, et souhaite ensuite organiser un «tour des districts» pour permettre aux candidats de rencontrer les militants de chaque région. Une assemblée générale se tiendra le 20 novembre afin de définir la stratégie du parti, en vue des élections du 20 mars prochain.

(mst)

Votre opinion

57 commentaires