Industrie: Belimo s'envole au premier semestre

Actualisé

IndustrieBelimo s'envole au premier semestre

Le groupe industriel zurichois a vu son bénéfice net gagner 64% à 37,8 millions de francs. Le chiffre d'affaires s'est monté à 273,9 millions ( 12,9%).

Archives/photo d'illustration, Keystone

Belimo a connu un premier semestre placé sous le signe de la croissance.

Le renforcement du franc a «considérablement» pesé sur le bénéfice, mais la rentabilité a explosé, sous l'effet notamment d'investissements en baisse de 60,5%, a indiqué mercredi le spécialiste en techniques de chauffage, ventilation et climatisation. En monnaies locales, les ventes affichent une hausse de 10,2%.

A l'échelon opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a crû de 31,1%, à près de 47 millions de francs, ce qui correspond à une marge de bénéfice d'exploitation de 17,1%, contre 14,7% un an auparavant.

La performance dépasse les prévisions les plus optimistes des analystes consultés par l'agence financière awp. Ceux-ci estimaient les ventes à 266 millions de francs, l'EBIT à 43,2 millions et le bénéfice net à 35,7 millions.

Base de comparaison élevée

Par régions, le chiffre d'affaires de l'entreprise sise à Hinwil (ZH) s'est renfloué de 9,5% ( 7,2% en monnaies locales) en Europe, à 133,3 millions de francs. La Pologne, la Norvège, l'Italie et la Grande-Bretagne ont grandement contribué à l'évolution.

En Amérique, les ventes de la firme zurichoise ont augmenté de 15,4% ( 12% à taux de change constant), à 109 millions de francs. Les investissements dans les constructions neuves et l'utilisation de systèmes économes en énergie lors de rénovations de bâtiments expliquent le développement positif aux Etats-Unis et au Canada.

Dans la partie Asie/Pacifique, le chiffre d'affaires s'est établi à 31 millions de francs, soit un bond de 19,1% ( 16,9% en monnaies locales). L'Inde, la Chine et le sud-est asiatique ont contribué de manière «réjouissante» à ce résultat.

Pour la suite de l'année, Belimo s'attend à voir son chiffre d'affaires continuer de croître. Maintenir un taux de croissance similaire aux six premiers mois de l'année s'annonce cependant difficile au vu de cette base de comparaison, avertit le groupe. Les effets du Brexit pourraient se faire sentir en Europe.

(ats)

Ton opinion