Tennis: Bencic battue au terme d’un marathon à Tallinn, Hüsler file en finale à Sofia

Actualisé

TennisBencic battue au terme d’un marathon à Tallinn, Hüsler file en finale à Sofia

En demi-finale du tournoi WTA 250 de Tallinn, la Saint-Galloise s’est inclinée en trois sets et après 3h22 de match face à la Tchèque Barbora Krejcikova. De son côté, le Zurichois vivra ce dimanche sa première finale sur le circuit principal.

par
Renaud Tschoumy
Belinda Bencic n’ira pas en finale en Estonie.

Belinda Bencic n’ira pas en finale en Estonie.

Imago

14e joueuse mondiale, Belinda Bencic ne disputera pas la finale du tournoi WTA 250 de Tallinn (Estonie). La Saint-Galloise de 25 ans, tête de série No 2, s’est inclinée au terme d’un marathon de 3h22 face à la Tchèque Barbora Krejcikova (26 ans/WTA 27). Krejcikova s’est imposée 6-7 (5-7) 7-6 (7-2) 6-2 au terme d’un bras de fer incroyable, à tout le moins durant les deux premiers sets.

Lors de la première manche, Belinda Bencic a réalisé le premier break, mais elle a concédé sa mise en jeu à 5-4, alors qu’elle servait pour le gain du set. Elle a réussi à s’accrocher pour faire la différence au tie-break (7-5), non sans avoir dû sauver 8 balles de break tout au long de cette première manche.

Le deuxième set a été tout aussi intense. Aucune des deux joueuses n’a lâché son service, même si Bencic a dû sauver trois nouvelles balles de break. Au jeu décisif, la Saint-Galloise n’a cependant pas eu voix au chapitre (7-2 pour Krejcikova). A ce moment-là du match, on en était déjà à 2h35’ de jeu!

Par la suite, Bencic n’a pas tenu la cadence. Elle a concédé sa première mise en jeu, permettant à son adversaire de mener 3-0, puis 4-1 et 5-2. Dans le jeu de la dernière chance, la championne olympique a sauvé cinq balles de match, dont trois consécutives à 0-40 (!), mais elle a fini par baisser pavillon à la sixième.

Hüsler poursuit son parcours de rêve

Marc-Andrea Hüsler va grimper d’au moins 21 places au classement ATP à l’issue du week-end.

Marc-Andrea Hüsler va grimper d’au moins 21 places au classement ATP à l’issue du week-end.

Imago

Fantastique Marc-Andrea Hüsler! Le Zurichois de 26 ans, matricule 95 au classement mondial, s’est qualifié pour sa première finale sur le circuit principal. Au tournoi ATP 250 de Sofia, il a remporté la demi-finale qui l’opposait à l’espoir italien Lorenzo Musetti (ATP 30) en 1h37, 7-6 (7/5) 7-5.

Hüsler s’est sorti d’une situation très compromise: mené 5-1 dans le tie-break du premier set, il a trouvé les ressources pour renverser la vapeur, breakant au passage son adversaire deux fois de suite à 5-2 et 5-3. Le mano a mano s’est poursuivi dans la deuxième manche, les deux adversaires tenant leur mise en jeu, jusqu’à ce que le Zurichois réalise le break à 6-5 en sa faveur et conclue l’affaire.

En finale, il affrontera le Danois Holger Rune (ATP 31), qui a profité du forfait de l’Italien Jannik Sinner (ATP 10), tête de série No 1. En attendant, l’actuel No 1 suisse est assuré de grimper d’au moins 21 places au classement à l’issue du week-end.

Ton opinion