Tennis - Bencic a eu son test et verra les quarts à New York
Publié

TennisBencic a eu son test et verra les quarts à New York

La Saint-Galloise a survécu à son duel avec la Polonaise Iga Swiatek (7-6 6-3) en 8es de finale de l’US Open. Elle défiera Emma Raducanu (150e), mercredi.

par
Jérémy Santallo
Belinda Bencic lors de son huitième de finale de l’US Open contre Iga Swiatek.

Belinda Bencic lors de son huitième de finale de l’US Open contre Iga Swiatek.

Getty Images

Avec Iga Swiatek, 8e joueuse mondiale et lauréate de Roland-Garros l’année dernière, l’heure du premier test avait sonné lundi à l’US Open pour Belinda Bencic (12e). Programmée pour la quatrième fois dans le Louis Armstrong Stadium, à 11 heures à New York, la Saint-Galloise de 24 ans, qui s’était littéralement baladée lors de ses premiers tours, a été plus que servie…

Il fallait bien tendre l’oreille dès les premiers échanges. Le son de la balle à l’impact dans la raquette de la championne olympique était déjà d’une grande pureté. Dans la lignée du tennis qu’elle a produit depuis le début du tournoi, la Suissesse a tout de suite mis Swiatek - qui a voulu servir la première - sous pression avec son jeu de relance très agressif.

Breakée d’entrée, la Polonaise de 20 ans a vécu l’enfer au service. Sans cesse poussée à égalité, elle a eu le mérite de s’accrocher jusqu’à 5-4 dans le 1er set. Menée 00-30 après un coup droit trop long en bout de course, Bencic a été chercher ses pieds avec ses mains, gênée par son bas du dos. Quatre points plus tard, elle concédait le break sur une double faute…

«Je ne suis pas vraiment satisfaite de la manière dont j’ai joué»

Belinda Bencic

C’était un petit événement, «BB» venait de lâcher son service pour la troisième fois seulement en une semaine à Flushing Meadows. La native de Flawil ne s’est toutefois pas désunie et a ensuite sauvé une balle de set à 5-6, avant d’en sauver trois autres dans un tie-break surréaliste qu’elle remportait - bien aidée par les courses hasardeuses de Swiatek vers le filet - 14-12 après 23 minutes!

Longue d’1h24, la première manche avait été éreintante pour les organismes. La deuxième le fut moins puisque Bencic l’a pliée en une grosse demi-heure, non sans se mettre quelques baffes. «Dans un tie-break, il faut un peu de chance. Je suis vraiment contente de l’avoir gagné sans quoi cela serait devenu difficile. Cela m’a permis de démarrer le 2e set plus relâchée, a-t-elle réagi. Je ne suis pas vraiment satisfaite de la manière dont j’ai joué aujourd’hui (ndlr: lundi) mais c’est une chose que je peux améliorer pour la suite.»

La suite, c’est mercredi. La demi-finaliste de l’édition 2019 retrouvera en quarts de finale la Britannique Emma Raducanu (150e), qui a dominé l’Américaine Shelby Rogers (43e) 6-2 6-1. Pas de quoi l’effrayer après avoir passé le test Iga Swiatek avec succès.

Votre opinion