Actualisé

ConstructionBelle performance de Holcim au premier trimestre

Le groupe saint-gallois de matériaux de construction a dégagé au premier trimestre 2015 un bénéfice grimpé de 289% sur un an à 378 millions de francs.

Pour 2015, Holcim s'attend à ce que l'économie mondiale poursuive sa convalescence.

Pour 2015, Holcim s'attend à ce que l'économie mondiale poursuive sa convalescence.

Malgré un bénéfice net performant, les ventes de Holcim - qui doit fusionner avec son homologue français Lafarge - ont cependant fléchi de 2,8% à 3,97 milliards de francs.

En monnaies locales et à périmètre constant, le chiffre d'affaires s'est aussi tassé de 1,6% par rapport à la même période une année plus tôt, particulièrement solide, indique ce jeudi 30 avril le groupe sis à Jona (SG) et piloté depuis Zurich. La reprise en Amérique du Nord n'a pas pu être compensée par les volumes plus faibles dans les autres régions.

Côté opérationnel, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est contracté de 3,9% à 593 millions de francs. Ce dernier a été impacté par des coûts de fusion à hauteur de 44 millions et une performance en retrait en Europe et en Afrique/Moyen-Orient.

Mariage pour juillet

Pour 2015, Holcim s'attend à ce que l'économie mondiale poursuive sa convalescence. Les volumes de ciment devraient s'accroître dans tous ces marchés, Europe exceptée. Le conglomérat saint-gallois escompte un résultat opérationnel, sur une base comparable, entre 2,7 et 2,9 milliards de francs.

Pour rappel, annoncée voici un an, le mariage entre Holcim et Lafarge doit être finalisé en juillet. L'opération doit donner naissance à un colosse mondial du ciment pesant 32 miliards d'euros de chiffre d'affaires et 130'000 salariés.

(ats)

Votre opinion