Mercato en directBellingham au Real Madrid pour 103 millions d'euros
Suivez en direct le mercato estival.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Espagne
L’international anglais de 19 ans, Jude Bellingham, rejoint le Real Madrid au 1er juillet, pour six saisons et un transfert de 103 millions d’euros, plus des bonus pouvant aller jusqu’à 30% de ce montant, a annoncé le Borussia Dortmund, dans un communiqué ad-hoc publié mercredi. Il s’agit d’un «accord de principe mutuel» entre les différentes parties, précise le Borussia Dortmund, seul club de Bundesliga côté en Bourse. «Les détails contractuels doivent désormais être coordonnés et complétés», a ajouté l’entreprise.
Arabie saoudite
Le champion du monde français 2018 N’Golo Kanté, en fin de contrat avec Chelsea, a rejoint Karim Benzema au club saoudien Al-Ittihad, selon une source interne au club. En fin de contrat avec les Blues, le milieu, âgé de 32 ans, a signé un contrat «pour trois ans», selon cette source. Après sept saisons avec les Blues, Kanté avait très peu joué lors de l’exercice 2022-2023, seulement neuf matches, blessé aux ischios-jambiers et à l’aine, manquant notamment le Mondial au Qatar.
Suisse
Le FC Zurich va pouvoir compter sur Fabio Daprelà pour les deux prochaines saisons. Le défenseur central de 32 ans arrive en provenance du FC Lugano. Daprelà a passé ses six dernières années au Tessin, disputant 186 matches officiels pour le vainqueur de la Coup de Suisse 2022. Auparavant, l'ancien international junior a joué en Italie, devenant notamment champion de Serie B avec Palerme en 2014. Il a également évolué en Premier League, portant les couleurs de West Ham lors de l'exercice 2009/10.
Ukraine
L’ancien attaquant international Sergueï Rebrov a été nommé mercredi sélectionneur de l’Ukraine, a annoncé la Fédération ukrainienne.
Rebrov remplace Ruslan Rotan et son contrat doit se terminer le 30 juillet 2026, donc après le Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Il va rapidement entrer dans le vif du sujet puisque l’Ukraine doit disputer trois matches au mois de juin, un amical en Allemagne (12 juin) et deux rencontres des qualifications de l’Euro 2024 contre la Macédoine du nord (16 juin) et Malte (19 juin).
Il a été l’entraîneur du Dynamo Kiev (2014-2017), auréolé de deux sacres en championnat, avant des expériences sur le banc en Arabie saoudite (Al-Ahli), en Hongrie (Ferencvaros) et aux Emirats Arabes Unis (Al-Ain) où il a été démis de ses fonctions la semaine dernière.
Suisse
Nathalia Spälti (25 ans) a prolongé son contrat avec Servette-Chênois jusqu’en 2024, a annoncé mercredi matin le club grenat. L’arrière centrale, qui a débuté dans l’élite avec Yverdon en 2017, a rejoint la formation entraînée par Eric Sévérac en 2019. L’internationale suisse (une sélection), née à Singapour, a remporté la Coupe de Suisse le 29 avril dernier avec Servette-Chênois, mais s’est inclinée en finale des play-off de Women’s Super League vendredi dernier.
Italie
Le champion du monde argentin de 35 ans Angel Di Maria, courtisé notamment par l’Arabie saoudite, quitte la Juventus de Turin après une saison seulement, a annoncé l’ancien milieu offensif du PSG sur son compte Instagram mardi.
Arrivé libre après sept saisons à Paris, Di Maria a joué 40 matches pour la Juve, pour huit buts marqués, mais n’est pas parvenu à remporter de titre.
«Je pars avec la tranquillité d’esprit d’avoir tout donné pour aider le club à continuer à gagner des titres, mais cela n’a pas été possible», a-t-il écrit sur Instagram. «Je pars avec le goût amer de ne pas y être parvenu mais avec le bonheur d’emmener avec moi de nombreux amis du merveilleux vestiaire dont j’ai fait partie», a ajouté le joueur désormais libre de signer où il veut.
A l’instar de son compatriote Lionel Messi, Di Maria est ciblé par l’Arabie saoudite pour rejoindre dans le championnat local Cristiano Ronaldo, arrivé fin 2022 à Al-Nassr, et Karim Benzema, qui a signé mardi avec le club d’Al-Ittihad.
Suisse
Nils de Mol, dont le contrat avec le FC Bâle arrivait à échéance, va poursuivre son aventure au Parc Saint-Jacques une saison supplémentaire. Le gardien de 22 ans, qui fait partie du cadre élargi de la première équipe rhénane, n’a jamais porté les couleurs du FCB en match officiel. Il est le troisième portier de la hiérarchie derrière Marwin Hitz et Mirko Salvi. À noter que Tim Spycher (19 ans), dernier rempart prêté la saison dernière à Yverdon Sport, est à nouveau prêté pour une année, du côté du FC Baden, qui vient d'être promu en Challenge League.
Espagne
L’entraîneur basque du Séville FC José Luis Mendilibar, arrivé aux commandes du club andalou en mars 2023 et qui a conquis l'Europa League mercredi (1-1 ap, 4-1 tab) contre l’AS Rome, a prolongé son contrat jusqu’en juin 2024, a annoncé le club mardi.
Mendilibar a accepté le poste le 21 mars dernier, alors que le Séville FC était en mauvaise posture, aux portes de la relégation en Liga, avec la mission de tout faire pour le maintenir en première division. Le Séville FC, automatiquement qualifié pour la prochaine Ligue des champions à la faveur de son septième sacre en C3, a terminé le championnat à la 12e place, à quatre points des places européennes.
Angleterre
Le club anglais de Tottenham a annoncé mardi la nomination de l’ancien entraîneur du Celtic Glasgow, Ange Postecoglou, comme manageur, sur la base d’un contrat de quatre ans, après plusieurs mois d’instabilité au poste. Le président des Spurs, Daniel Levy, a déclaré que le technicien australo-grec apporterait «une mentalité positive et un style de jeu rapide et offensif» au club, qui a terminé huitième de la Premier League.
France
L’attaquant espagnol Marco Asensio, libre, en provenance du Real Madrid, et le milieu défensif uruguayen, Manuel Ugarte (Sporting Portugal), ont passé leur visite médicale à Paris et devraient signer au Paris SG, a-t-on appris mardi, d’une source proche du club. «Les deux ont passé les examens médicaux» et devraient avoir signé bientôt «tous les documents», a précisé mardi cette source, confirmant une information de plusieurs médias.
A 27 ans, Asensio, né à Palma de Majorque, devrait donc arriver à Paris, la saison prochaine après avoir passé quasiment dix années au Real Madrid. En fin de contrat fin juin, le joueur a annoncé samedi qu’il quittait le Real. Il a un palmarès impressionnant avec la «Maison Blanche»: 17 titres dont trois Ligues des champions, le tout pour 285 matches et 61 buts.
Selon plusieurs médias, Paris s’intéresse aussi au défenseur champion du monde 2018 Lucas Hernandez (Bayern Munich) ainsi qu’aux attaquants Bleus Randal Kolo Muani (Francfort) ou Marcus Thuram (Mönchengladbach) pour «franciser» l’effectif.
Turquie
L’attaquant turc Burak Yilmaz, champion de France avec Lille en 2021, a annoncé lundi prendre sa retraite à l’âge de 37 ans. «Je veux annoncer à tout mon pays que je mets fin à ma carrière. Je suis très heureux et fier», a déclaré le «Kral» (roi), comme il a longtemps été surnommé en Turquie, lors d’une conférence de presse à Istanbul.
Le joueur, qui évoluait cette saison en première division néerlandaise sous les couleurs du Fortuna Sittard, a indiqué qu’il souhaitait poursuivre dans le football en tant qu’entraîneur. L’ancien international turc (77 sélections, 31 buts), qui avait participé aux Euro 2016 et 2020, a notamment porté notamment les couleurs des trois grands clubs stambouliotes, Besiktas, Fenerbahçe et Galatasaray.
Angleterre
Tottenham en quête d’un nouvel entraîneur devrait embaucher le technicien du Celtic, l’Australo-Grec Ange Postecoglou, l’opération pouvant se conclure dans les prochaines heures, selon des informations publiées lundi.
Le Celtic a autorisé Postecoglou à engager des discussions avec le club londonien, rapportent Sky Sport et le média en ligne The Athletic.
Postecoglou, 57 ans, a conduit le Celtic au triplé en Écosse cette saison (Coupe, championnat et Coupe de la Ligue). Il aurait, selon différents médias, accepté un contrat de deux ans avec Tottenham.
Football
L’AS Monaco a annoncé le limogeage de son entraîneur Philippe Clement, au lendemain de la dernière journée de Ligue 1 qui a vu le club du Rocher, perdre pour la 3e fois consécutive et terminer à la 6e place, insuffisante pour disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine.
Le Belge, âgé de 49 ans, en poste depuis janvier 2022, paye la mauvaise fin de saison des Monégasques de Breel Embolo, longtemps en course pour les places européennes voire le podium avant de voir leur dynamique s’enrayer. «Un changement à la tête de l’équipe première était devenu nécessaire», a écrit le club dans un communiqué.
France
Didier Digard, 36 ans, qui a succédé à Lucien Favre au poste d'entraîneur de Nice en janvier dernier ne restera pas en poste pour la saison prochaine. Lors de son passage sur le banc de l'OGC Nice, il a dirigé 21 matches de Ligue 1 pour un bilan de 10 victoires, 7 nuls et 4 défaites. Digard a également dirigé quatre rencontres de Ligue Europa Conférence, avec deux victoires en 8e de finale contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol puis une élimination après prolongations en quart de finale contre Bâle (2-2, 1-2, a.p.).

Pour lui succéder, des noms prestigieux ont été avancés dans la presse comme Graham Potter (licencié par Chelsea en avril dernier), Thiago Motta (actuellement en poste à Bologne) ou encore l'Argentin Marcelo Gallardo (sans club). Les noms des Français Franck Haise (brillant 2e de L1 avec Lens), Régis Le Bris (Lorient) et Julien Stephan (sans club) ont également été évoqués.
Espagne
L’ancien international belge Eden Hazard va quitter le Real Madrid, son équipe depuis juin 2019 où il ne s’est jamais imposé, a annoncé samedi le club aux 35 titres de champion d’Espagne dans un bref communiqué.
«Le Real Madrid et Eden Hazard sont parvenus à un accord pour mettre un terme à son contrat à compter du 30 juin 2023», a expliqué le Real, en rappelant son palmarès sous le maillot madrilène, à savoir huit titres, dont une Ligue des champions et deux titres de champion d’Espagne.
Italie
Zlatan Ibrahimovic va quitter l'AC Milan à la fin de la saison. Une cérémonie sera prévue après le dernier match des Milanais, face au Hellas Vérone, afin de rendre hommage à l'un des grands noms de l'Histoire du club rossoneri.
Espagne
«Nous, nous n'avons pas de doutes»: l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a affirmé samedi que son buteur star Karim Benzema, courtisé notamment par l'Arabie saoudite, allait rester au club espagnol et honorer une année de contrat supplémentaire.

Carlo Ancelotti (à gauche) et Karim Benzema.
Après avoir remporté le Ballon d'Or l'automne dernier, l'avant-centre français a la possibilité de reconduire automatiquement son engagement pour une quinzième saison au Real, selon une clause incluse dans son contrat.
Espagne
Marco Asensio, en fin de contrat, a annoncé qu'il allait quitter le Real Madrid en fin de saison. «J'ai décidé de prendre une nouvelle direction dans ma carrière pour atteindre de nouveaux objectifs», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. L'attaquant international espagnol pourrait poursuivre sa carrière au PSG, selon la presse espagnole.
À 27 ans, Asensio, qui a annoncé ce départ à la veille de la dernière journée de Liga contre l'Athletic Bilbao, s'en va avec un palmarès impressionnant de 17 titres, dont notamment trois Ligues des champions et trois championnats, le tout pour 285 matches et 61 buts.
France
Le Paris SG a annoncé vendredi soir le départ en fin de saison de son défenseur central espagnol Sergio Ramos, âgé de 37 ans et qui était arrivé au club il y a deux ans.
«Le Paris Saint-Germain salue très chaleureusement Sergio Ramos, qui s’apprête à quitter la capitale après deux saisons passées à défendre les couleurs du Club», a écrit le PSG dans un communiqué.
Pologne
Maxime Dominguez s'est engagé avec le tout frais champion de Pologne du Rakow Czestochowa. Le Genevois de 27 ans, ancien du SFC, du LS et de Xamax, sort d'une saison plutôt réussie (1 but et 6 passes décisives) avec le Miedz Legnica, relégué en 2e division polonaise au terme de l'exercice 2022-2023.