Finances cantonales: Bénéfice de 500'000 francs au budget 2016 de Fribourg

Actualisé

Finances cantonalesBénéfice de 500'000 francs au budget 2016 de Fribourg

Malgré son aspect équilibré, le canton a dû effectuer un prélèvement extraordinaire de 10 millions de francs sur la fortune.

Georges Godel, le grand argentier fribourgeois.

Georges Godel, le grand argentier fribourgeois.

Le canton de Fribourg prévoit un bénéfice de 500'000 francs à son budget 2016. L'exercice n'est équilibré qu'au prix de restrictions, qui ont permis d'améliorer de plus de 150 millions la prévision initiale.

L'Etat renonce à toute création de postes dans l'administration, et limite les nouveaux emplois au seul secteur de l'enseignement. Il plafonne avec rigueur les charges courantes de fonctionnement et limite strictement les aides cantonales.

Il a dû faire un prélèvement extraordinaire de 10 millions sur la fortune pour respecter l'obligation constitutionnelle de l'équilibre budgétaire. Cette solution est insatisfaisante à moyen terme, a dit le chef des finances Georges Godel mercredi devant la presse.

Nouvelles économies à trouver

La situation est d'autant plus préoccupante que le budget 2016 inclut des effets du programme d'économies lancé en 2013, qui ne se déploieront pas au-delà, a rappelé le conseiller d'Etat. Pour la suite, le gouvernement planche donc sur de nouvelles pistes destinées à équilibrer durablement les finances.

Dans le détail, les revenus ont progressé de 2% à 3,33 milliards de francs. Les recettes fiscales des personnes physiques enregistrent une hausse sensible, tandis que celles des entreprises sont prudemment prévues comme stables.

Du côté des ressources extérieures, le canton ne prévoit aucun versement de la Banque nationale suisse (BNS) au vu des résultats annuels de cette dernière. Les revenus issus de la péréquation financière fédérale sont eux en légère hausse.

Coûteuse loi scolaire

En revanche, les contributions communales diminuent dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle loi scolaire. Le Grand Conseil avait refusé une bascule fiscale qui devait compenser le phénomène. Du coup, le canton se retrouve avec une facture de 21 millions.

Le total des charges a augmenté de 2% pour atteindre 3,32 milliards. Le chef des finances relève la nette hausse de subventions sur lesquelles le canton n'a pas d'emprise: participation au fonds fédéral d'infrastructure ferroviaire, hospitalisations hors canton ou encore contribution pour les étudiants fribourgeois hors canton.

Quant aux investissements nets, ils se montent à 129,6 millions de francs, en retrait par rapport à l'année précédente. Leur degré d'autofinancement, à 69,3%, est largement inférieur au seuil requis de 80%.

(ats)

Ton opinion