Publié

VaticanBenoît XVI dénonce «l'hypocrisie religieuse»

Au cours de la dernière grande messe de son pontificat célébrée en la basilique Saint Pierre, le pape a dénoncé mercredi «l'hypocrisie religieuse» et «les attitudes qui recherchent les applaudissements et l'approbation».

Le pape a célébré mercredi la dernière grande messe de son pontificat à la basilique Saint Pierre.

Le pape a célébré mercredi la dernière grande messe de son pontificat à la basilique Saint Pierre.

AFP

Le pape Benoît XVI a dénoncé mercredi, au cours de la dernière grande messe de son pontificat célébrée en la basilique Saint Pierre, «l'hypocrisie religieuse» et «les attitudes qui recherchent les applaudissements et l'approbation». Il a annoncé sa démission pour la fin du mois de février,

Vêtu d'un chasuble violette, à l'occasion du Mercredi des cendres, le pape semblait fatigué et amaigri quand il est apparu sur une estrade roulante dans la basilique Saint-Pierre, alors que les cardinaux et évêques chantaient «Ora pro Nobis«(«Priez pour nous»).

«La qualité et la vérité du rapport avec Dieu est ce qui certifie l'authenticité de tout geste religieux», a-t-il dit, avant de dénoncer «l'hypocrisie religieuse, le comportement de ceux qui veulent paraître, les attitudes qui recherchent les applaudissements et l'approbation».

(ats)

Ton opinion