Espion arrêtéBerlin demande des explications à la Suisse
Un Suisse arrêté à Francfort est accusé d'avoir travaillé pour le Service de renseignement de la Confédération.

L'ambassadrice de Suisse en Allemagne a été reçue mardi au ministère des Affaires étrangères afin de fournir des explications sur un ressortissant suisse arrêté à Francfort et soupçonné d'espionnage pour le compte des autorités helvétiques, selon le ministère allemand.
«Dans l'intérêt de l'amitié germano-suisse, le secrétaire d'Etat (auprès du ministère des Affaires étrangères) a demandé des éclaircissements concernant le citoyen suisse interpellé sur des soupçons d'espionnage», a annoncé le ministère.
Pour le chef de la communication du DFAE, Jean-Marc Crevoisier, dans cette affaire «pas claire», c'était «le moment d'avoir un échange d'informations» entre les deux pays. Il n'a pas voulu en dire plus, rappelant que c'était «à la justice de faire son travail».
Ce Suisse est soupçonné d'avoir espionné des inspecteurs du fisc allemand impliqués dans l'achat de données sur des Allemands suspects de fraude.
Achat de CD
Le Parquet fédéral allemand avait annoncé l'interpellation d'«un ressortissant suisse de 54 ans, D. M.», soupçonné d'«avoir été actif depuis début 2012 pour les services secrets d'une puissance étrangère».
Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, cet ancien policier aurait reçu des services de renseignement suisses une liste de noms d'inspecteurs des impôts allemands avec l'ordre de recueillir des informations sur eux. D'après le journal die Welt, ces inspecteurs seraient impliqués dans l'achat de CD sur lesquels sont stockés les noms et les coordonnées bancaires d'Allemands disposant de comptes en Suisse et au Liechtenstein.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, compétent en matière de services secrets, a refusé mardi de commenter cette arrestation.