03.06.2019 à 18:21

Berlin exclut toute candidature pour les Jeux de 2036

Olympisme

Le souvenir des JO de 1936, utilisés sournoisement par Adolf Hitler, est encore douloureux. Un ministre avait pourtant lancé l'idée...

par
AFP
Les médailles d'or remportées par Jesse Owens avaient ulcéré Hitler (archive).

Les médailles d'or remportées par Jesse Owens avaient ulcéré Hitler (archive).

Keystone

Le gouvernement allemand exclut une candidature pour l'organisation des Jeux olympiques de 2036, qui se tiendront cent ans après une édition utilisée par Adolf Hitler à des fins de propagande.

«Ce serait impensable. Si nous le faisions, nous provoquerions un tollé international et nous nuirions à l'image olympique», a déclaré le ministre de l'Intérieur, également chargé des Sports, Horst Seehofer, au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

«Comment les gens le percevraient à travers le monde? L'Allemagne célèbre le centenaire des Jeux olympiques nazis? Ça ne peut pas arriver», a martelé M. Seehofer.

Suggestion violemment critiquée

Organisés à Berlin, les Jeux de 1936 avaient servi de propagande au régime nazi, que les multiples médailles d'or remportées par l'athlète noir américain Jesse Owens avaient ulcéré.

En mars, le ministre d'Etat berlinois de l'Intérieur, Andreas Geisel, avait fait l'objet de vives critiques après avoir suggéré une candidature de Berlin à l'édition de 2036. Au-delà de cette référence aux Jeux de 1936, les Allemands sont peu favorables à l'idée d'accueillir des JO.

Les électeurs avaient déjà refusé en 2013 et 2015, lors de référendums locaux, des candidatures de Hambourg aux Jeux d'été et de Munich à ceux d'hiver.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!