17.02.2018 à 09:28

AllemagneBerlin prêt à assouplir les sanctions contre la Russie

Un assouplissement des sanctions contre la Russie est envisageable si elle tient ses promesses en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine.

Pour le Ministre allemand, exiger de la Russie la mise en oeuvre complète des accords de Minsk ne se justifie plus.

Pour le Ministre allemand, exiger de la Russie la mise en oeuvre complète des accords de Minsk ne se justifie plus.

AFP

Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel s'est dit favorable, samedi, à un allègement des sanctions contre la Russie en cas de mise en oeuvre d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Moscou a donné son accord de principe au déploiement d'une force de maintien de la paix des Nations unies.

Le chef de la diplomatie allemande s'exprimait dans le cadre de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité. Il a jugé qu'il n'était «pas réaliste» de réclamer la pleine application des accords de paix de Minsk de 2015 comme condition à un début d'assouplissement des sanctions.

Le président russe Vladimir Poutine a donné son accord de principe, en septembre dernier, à l'envoi de casques bleus dans le Donbass. Le conflit entre séparatistes pro-russes et forces pro-gouvernementales y a fait plus de 10'000 morts depuis avril 2014.

Sigmar Gabriel a relevé qu'il existait encore un certain nombre de divergences fondamentales avec Moscou sur les conditions de déploiement d'une mission de l'ONU. Il a toutefois estimé que cette idée était «une des seules options réalistes» pour progresser sur la voie de la paix dans l'est de l'Ukraine.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!