Suisse: Berne débloque 28,5 millions pour le sport

Publié

SuisseBerne débloque 28,5 millions pour le sport

La Suisse accueillera bientôt trois événements sportifs d'envergure mondiale. Berne a décidé de délier les cordons de sa bourse.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse recevront 14 millions de Berne.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse recevront 14 millions de Berne.

Keystone

Jeux Olympiques de la Jeunesse et championnat du monde de hockey sur glace en 2020, Universiade d'hiver en 2021. La Suisse accueillera bientôt trois événements sportifs d'envergure mondiale. Ils bénéficieront de 28,5 millions de francs de soutien fédéral.

L'Universiade d'hiver recevra 14 millions de francs de la Confédération. Le Conseil des Etats a suivi mardi le National et accepté par 40 voix contre 1 d'augmenter le crédit de 3 millions, contre l'avis du Conseil fédéral. La Confédération ne doit intervenir qu'à titre subsidiaire, selon ce dernier.

Près de 2500 étudiants du monde entier devraient participer aux joutes sportives de l'Universiade qui se dérouleront dans tous les cantons de Suisse centrale, avec Lucerne comme ville hôte. Le budget total prévoit des dépenses de 39 millions, a expliqué le ministre des sports Guy Parmelin.

Lausanne

Les sénateurs ont par ailleurs donné leur aval aux autres crédits. Les Jeux Olympiques de la jeunesse devraient réunir à Lausanne environ 1100 sportifs de 14 à 18 ans. Le Conseil fédéral entend leur allouer 14 millions: 8 pour la réalisation des Jeux, devisés à 36 millions, et 6 millions pour la rénovation du centre sportif de Malley.

Le Conseil des Etats a aussi accepté d'allouer 500'000 francs pour les championnats du monde de hockey sur glace qui se dérouleront à Lausanne et à Zurich. La manifestation déploiera des effets au-delà des frontières et la Suisse pourra se profiler comme pays hôte sur la scène internationale.

La Confédération n'assurera aucune garantie en cas de déficits, a rappelé Guy Parmelin.

Patinoires

Une somme de 6 millions sera par ailleurs dévolue à la construction d?infrastructures de hockey sur glace décentralisées. Mais elle résulte de la réaffectation d'un crédit de 5 millions qui était destiné au centre national de hockey sur glace de Winterthour (ZH).

La fédération nationale a abandonné ce projet pour des raisons financières au profit d'une stratégie de décentralisation des installations. Dans ce cadre, plusieurs patinoires bénéficieront d'un coup de pouce financier, par exemple la Valascia à Ambri-Piotta (TI), l'Ilfis à Langnau (BE) ou Voyeboeuf à Porrentruy (JU).

Plusieurs orateurs des cantons concernés ont tenu à demander que l'argent soit distribué de manière équitable. Ce sera le cas, selon le Conseil fédéral.

(ats)

Ton opinion