Publié

Echanges scolairesBerne et Besançon signent un partenariat éducatif

Le canton de Berne et l'Académie de Besançon ont signé vendredi une convention de partenariat visant à développer leurs échanges scolaires.

Le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver.

Le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver.

C'est la première fois que la France conclut un tel accord avec un canton suisse. Pour Berne, c'est le premier accord de ce type avec un pays étranger.

La convention porte sur le domaine de l'enseignement post-obligatoire (secondaire II), en particulier le secteur de la formation professionnelle. Elle prévoit notamment de promouvoir les échanges d'élèves, d'apprentis, d'enseignants et de membres des directions d'école.

L'accord concerne en premier lieu la partie alémanique du canton de Berne, a précisé le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver lors d'une cérémonie à l'ambassade de France, mettant l'accent sur le «bilinguisme vécu» de son canton. Un atout aussi mis en exergue par le recteur de l'Académie de Besançon, Eric Martin.

Des initiatives ponctuelles existaient déjà, mais c'est la première fois qu'un tel cadre institutionnel est mis en place, ont souligné les intervenants.

Le canton de Berne et la Franche-Comté sont deux entités de taille similaire (autour d'un million d'habitants).

(ats)

Ton opinion