Technologie: Berne et Séoul renforceront leur coopération

Publié

TechnologieBerne et Séoul renforceront leur coopération

A Séoul, Doris Leuthard et son homologue coréen ont décidé de préparer la signature d'un accord pour renforcer la recherche notamment dans la téléphonie mobile et la future 5G.

par
cht
La délégation suisse en Corée du Sud.

La délégation suisse en Corée du Sud.

Twitter

La Suisse et la Corée du Sud renforceront leur coopération dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. A Séoul, la conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue coréen Choi Yanghee ont décidé de préparer la signature d'un accord.

La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) était en visite du 6 au 9 juillet à Singapour et en Corée du Sud. Outre les technologies de l'information et de la communication, la politique énergétique et le climat ont été au centre des discussions lors de son séjour en Asie.

A Séoul, Doris Leuthard a convenu avec le ministre coréen de la science et des technologies de l'information et de la communication de signer une déclaration d'intention, a indiqué jeudi le DETEC. Cet accord doit permettre aux deux pays de renforcer leur coopération dans la recherche, la standardisation ou encore le développement de la téléphonie mobile, la future 5G.

Accord aérien revisé

La conseillère fédérale a aussi rencontré le ministre coréen de l'environnement Yoon Sung Kyu. Ils ont évoqué les négociations en cours dans l'optique de la prochaine Conférence de Paris sur le climat, selon le communiqué du DETEC.

Doris Leuthard s'est également entretenue avec le vice-ministre coréen des transports Yeo Hyung-Kyu. Ils ont convenu de réviser l'accord entre les deux pays sur le transport aérien. Ce texte date de 1975 et il a été adapté à l'évolution du marché.

Ville du futur

Lors de son passage à Singapour, Doris Leuthard s'est entretenue avec trois membres du gouvernement de ce pays. Elle en a aussi profité pour visiter le Centre de recherche fondé conjointement par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et la National Research Foundation (NRF) de Singapour en matière de développement durable et écologique. Le premier projet de recherche de ce centre a porté sur la ville du futur dans une perspective de développement durable.

Lors de ce séjour diplomatique, la conseillère fédérale était accompagnée par une délégation issue de l'économie - notamment des entreprises du secteur «cleantech» - et des milieux académiques, précise le DETEC.

(ats)

Ton opinion