EcoratingBerne: les Romands font le Parlement plus vert
Après une année, les parlementaires sont passés à la loupe de leur sensibilité écologique. Si les Verts sont plus verts que jamais, le PLR s’améliore, le PDC fait le grand écart et l’UDC se radicalise.

- par
- Eric Felley

La session de septembre a été marquée par l’occupation de la place Fédérale par les activistes du climat. Cela ne semble pas avoir un très grand effet sur le vote des partis de droite.
Après quatre sessions, soit une année complète depuis les élections de 2019, les parlementaires ont été notés par l’Association – Environnement (Greenpeace, ProNatura, WWF, etc.) sur leurs votes pour établir l’ecorating du Conseil national. Ont été pris en compte l’initiative sur les entreprises responsables, les sujets sur les pesticides, les compensations écologiques, la protection des eaux, la loi sur le CO2, la promotion des voitures électriques, les risques financiers liés au climat ou le désinvestissement de la BNS dans les énergies fossiles
Sans surprise, ce sont surtout les élu(e) s vert(e) es qui font des sans-faute avec 100% de votes en accord avec leur vision de l’environnement. Les Verts libéraux également sont au-dessus des 90%. Les parlementaires du PDC font eux le grand écart. Le mieux noté est Stefan Müller-Altermatt (PDC/SO) avec 72%. On trouve ensuite Vincent Maitre (PDC/GE) avec 56%, Benjamin Roduit (PDC/VS) et Jean-Paul Gschwind (PDC/JU) à 42%. À l’autre bout, le président Gerhard Pfister (PDC/ZG) avec 34% et le nouveau président de l’USAM, Fabio Regazzi (PDC/TI), avec 20% ferment la marche.
Progressions diverses
Au PLR, ce sont les Romands les mieux notés. Damien Cottier (PLR/NE) obtient le meilleur résultat avec 56%, suivis de Jacqueline de Quattro (PLR/VD), 52%, Frédéric Borloz (PLR/VD), 50%, et Laurent Wehrli (PLR/VD), 46%. Ce sont des résultats en augmentation par rapport à la législature précédente, où le meilleur PLR était à 41,7%. Certains progressent plus lentement. Philippe Nantermod (PLR/VS) était à 12% et il a progressé à 26% et Christian Lüscher (PLR/GE) est passé de 21,3% à 36%.
Le PLR le moins motivé est Christian Wasserfallen (PLR/BE) avec 4%. Il est en bonne compagnie avec le groupe UDC, dont le mieux noté est Erich von Siebenthal (UDC/BE) avec 16%. Yves Nidegger (UDC/GE) fait un honorable 6% et puis la grande majorité de l’UDC fait 0%, alors que lors de la législature précédente le groupe était un peu plus haut. Mais la législature n’est de loin pas terminée.