Coronavirus - Berne octroie une nouvelle aide financière aux CFF

Publié

CoronavirusBerne octroie une nouvelle aide financière aux CFF

Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi d’élargir l’enveloppe destinée à compenser la perte des CFF due à la pandémie. Le plafond des prêts passe de 750 à 950 millions de francs.

Le nombre d’usagers des CFF a fortement diminué lors de la pandémie.

Le nombre d’usagers des CFF a fortement diminué lors de la pandémie.

CFF/Photo d’illustration

L’effondrement du nombre de passagers durant la pandémie de Covid-19 a engendré un manque à gagner et des pertes considérables pour les CFF. Résultat: la dette de la régie fédérale a augmenté à 1,5 milliard de francs et devrait encore augmenter d’un milliard en 2021, note le Conseil fédéral dans un communiqué paru ce mercredi.

La nécessité de renouveler le matériel roulant rend ainsi la situation financière des CFF «tendue», note le Conseil fédéral. Pour se conformer aux étapes d’aménagement prévues, qui visent à étendre son offre telle que fixée par le parlement, les Sept Sages estiment qu’il convient de rallonger les prêts à court terme concédés jusqu’à présent.

Le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral des finances de relever de 750 à 950 millions de francs le plafond des prêts de trésorerie. Son objectif est que les CFF soient «dans un avenir proche» capables d’assurer eux-mêmes leur financement.

(mem)

Ton opinion

15 commentaires