Publié

SuisseBerne rejette une stratégie pour la classe moyenne

Les revenus disponibles ont augmenté de l'ordre de 14 à 17% en moyenne, compte tenu de la taille des ménages et de l'évolution des prix.

Selon le Conseil fédéral, le pouvoir d'achat de la classe moyenne a augmenté ces quinze dernières années.

Selon le Conseil fédéral, le pouvoir d'achat de la classe moyenne a augmenté ces quinze dernières années.

Keystone

La classe moyenne va mieux. Le Conseil fédéral ne juge donc pas nécessaire d'élaborer une stratégie qui cible seulement cette couche de la population. Il préfère veiller à ce qu'elle ait un bon accès à la formation et puisse concilier travail et famille.

Il est faux de croire que la classe moyenne va moins bien à cause d'une augmentation des charges fiscales. Son pouvoir d'achat a augmenté ces quinze dernières années. Les revenus disponibles ont augmenté de l'ordre de 14 à 17% en moyenne, compte tenu de la taille des ménages et de l'évolution des prix, note le gouvernement dans un rapport publié vendredi.

Le Conseil fédéral relève en outre qu'il est très difficile de cataloguer une classe si hétérogène, aux besoins desquels une stratégie commune ne saurait satisfaire. Il préfère donc prendre des décisions qui répondent à l'intérêt de l'ensemble de la population et tiennent compte des différentes situations de vie observées dans les domaines de la formation, du travail, de la santé et des revenus.

Vu l'importante contribution de la classe moyenne à l'économie, le gouvernement entend néanmoins lui assurer un accès abordable à une formation solide. Il s'agira aussi de miser sur les mesures destinées à faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!