Hockey sur glace: Berne remporte la dernière édition de la Coupe de Suisse
Publié

Hockey sur glaceBerne remporte la dernière édition de la Coupe de Suisse

En finale, les Bernois ont battu 5-2 les Zurich Lions. La compétition, sous sa forme actuelle, ne sera pas reconduite la saison prochaine.

par
Benjamin Moret
Auteur d’un but et d’un assist, le Valaisan Vincent Praplan s’est mis en évidence au Hallenstadion.

Auteur d’un but et d’un assist, le Valaisan Vincent Praplan s’est mis en évidence au Hallenstadion.

Freshfocus

Dans un Hallenstadion vide, les Bernois ont mis d’entrée la pression sur leurs adversaires. L’agressivité des Ours a été récompensée par une déviation d’Olofsson (12e, 0-1), idéalement servi par Jeffrey. Les Zurichois ont égalisé dans la foulée, grâce à une superbe lucarne de Denis Hollenstein (14e, 1-1).

Le deuxième tiers a pris des allures de démonstration pour les Bernois, supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Le Valaisan Vincent Praplan s’est mis en évidence en donnant l’avantage aux Ours (26e, 1-2) et en offrant le 1-3 à Heim (29e) après une mauvaise relance de Waeber.

Un modèle de contre-attaque a permis à Olofsson de marquer le but de la soirée (35e, 1-4), en concluant une magnifique action menée par Jeffrey et Conacher.

Le superbe quatrième but des Bernois contre Zurich.

Source: RTS

Pour ne rien gâcher, l’emblématique Tristan Scherwey a participé à la fête bernoise en trouvant la lucarne de Waeber à la 47e minute (1-5). Dès lors, la fin du match ne fut que de la gestion pour les Ours, dominateurs du début à la fin dans cette finale. La réduction du score de Noreau (58e) a été trop tardive pour changer la donne.

À la peine en championnat (11e), le CP Berne remporte ainsi la troisième Coupe de Suisse de son histoire, un record qu’il partage désormais avec les Zurich Lions et Neuchâtel Young Sprinters.

Une autre formule, peut-être

Berne est donc le dernier vainqueur de la Coupe de Suisse, telle qu’on l’a connue depuis sa réintroduction 2014. En début de saison, Swiss Ice Hockey avait en effet annoncé que la compétition ne serait à l’avenir plus maintenue, tout du moins sous son format actuel, en raison notamment du calendrier trop chargé de National League et du désistement des principaux sponsors.

Dans son communiqué, Swiss Ice Hockey avait toutefois expliqué que des discussions avaient été entamées pour «déterminer la formule sous laquelle sera poursuivie la Coupe au niveau amateur», ajoutant que «les tours de qualification pour la Coupe 2021/2022 se joueront comme prévu dans les trois régions Suisse romande, Suisse centrale et Suisse orientale.»

Disputée de 1956 à 1966, en 1972 et depuis 2014, la Coupe de Suisse de hockey a connu seulement trois vainqueurs de deuxième division en 18 éditions: Genève-Servette (1959), Rapperswil (2018) et Ajoie (2020).

Zurich Lions – Berne 2-5 (1-1 0-3 1-1)

Hallenstadion, huis clos. Arbitres: MM. Hebesein, Stricker ; Fuchs, Obwegeser.
Buts: 12e Olofsson (Jeffrey, Conacher/5 c 4) 0-1, 14e Hollenstein (Krüger) 1-1, 26e Praplan (Zryd) 1-2, 29e Heim (Praplan) 1-3, 35e Olofsson (Jeffrey, Conacher) 1-4, 47e Scherwey (Pestoni, Heim) 1-5, 58e Noreau (Andrighetto/5 c 4) 2-5.
Zurich Lions: Waeber; Noreau, Marti; P. Baltisberger, Geering; Trutmann, Berni; Morant; Lasch, Sigrist, Andrighetto; Bodenmann, Krüger, Hollenstein; Rautiainen, Diem, Prassl; Wick, Schäppi, Pedretti; Riedi. Entraîneur: Rikard Grönborg.
Berne: Karhunen; Untersander, Zryd; Andersson, B. Gerber; Thiry, Gerber; Burren; Conacher, Jeffrey, Olofsson; Scherwey, Heim, Pestoni; Sopa, Praplan, Moser; Berger, Neuenschwander, Bader; J. Gerber. Entraîneur: Mario Kogler.
Pénalités: 3 x 2’ contre Zurich; 3 x 2’ contre Berne.
Notes: Zurich Lions sans Blindenbacher, Roe, C. Baltisberger, Suter, Petersson (blessés); Berne sans Henauer, Sciaroni, Blum, Rüfenacht (blessés) ni Sterchi (surnuméraire).

Votre opinion