Archéologie: Berne rend à Rome cinq biens antiques

Publié

ArchéologieBerne rend à Rome cinq biens antiques

L'Office fédéral de la culture a rendu à l'Italie un fragment de fresque et quatre autres objets datant du 6e siècle av.

Parmi les objets restitués, un fragment de fresque d'environ 23 x 42 cm provenant de Pompéi.

Parmi les objets restitués, un fragment de fresque d'environ 23 x 42 cm provenant de Pompéi.

Keystone

Berne a rendu un fragment de fresque et quatre autres objets datant du 6e siècle av. J.-C. aux autorités italiennes, a annoncé lundi l'Office fédéral de la culture. Ces biens ont été remis par la directrice de l'Office fédéral concerné à la représentante du Ministère de la culture italien.

Les objets restitués comportent un fragment de fresque d'environ 23 x 42 cm représentant une figure humaine en position frontale. Objet d'une restitution volontaire d'un particulier, il provient de la "Casa di Obellio Firmo" à Pompéi, précise le communiqué de l'Office fédéral de la culture.

Quatre autres petits objets de la période archaïque proviennent d'Italie du Sud. Il s'agit d'un pot à verser, d'un vase à baume, d'une coupe à pied et d'un buste féminin, découverts dans le cadre d'une enquête policière et confisqués définitivement à la suite d'une procédure pénale cantonale.

Lutte contre le trafic

Ces restitutions s'inscrivent dans l'engagement commun de la Suisse et de l'Italie contre le trafic illicite des biens culturels, renforcé avec la conclusion en 2006 d'un accord bilatéral en matière de transfert international de biens culturels.

(ats)

Ton opinion