Publié

LausanneBerne veut faire deux jonctions de plus à la Blécherette

Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le projet général d'amélioration de la jonction de la Blécherette. L'autoroute de contournement comptera deux sorties et entrées supplémentaires.

Le Conseil fédéral a donné son accord aux travaux de la Blécherette.

Le Conseil fédéral a donné son accord aux travaux de la Blécherette.

Keystone

La jonction de la Blécherette, sur l'autoroute de contournement au nord de Lausanne, devrait bientôt compter deux sorties et entrées supplémentaires. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le projet de fluidification du trafic, qui devrait débuter dans cinq à sept ans.

Les travaux devraient coûter près de 92 millions de francs, dont 64 à la charge de la Confédération. Le projet prévoit la construction de deux sorties supplémentaires sur l'autoroute A9 au nord de Lausanne, puis de deux entrées. La troisième étape portera sur l'amélioration du réseau des routes alentour. Les travaux devraient s'achever dans une quinzaine d'années.

Accès congestionné

L'augmentation de la population dans la région a conduit à une augmentation des bouchons dans le nord lausannois. Des files d'attente se créent systématiquement aux heures de pointe sur les voies des sorties autoroutières de l'A9 au niveau de la Blécherette, rappelle le Conseil fédéral. L'accès à l'autoroute est également souvent congestionné.

Les deux sorties supplémentaires seront créées en premier afin de supprimer les files d'attente sur l'autoroute. Cinq giratoires seront en outre réalisés pour fluidifier le trafic à la sortie de l'A9.

L'Office fédéral des routes a préparé un projet général pour rétablir le bon fonctionnement du réseau des routes nationales et de ses voies d'accès. Le canton de Vaud, les communes et la direction du projet d'agglomération élaborent de leur côté les mesures d'accompagnement du projet général.

(ats)

Ton opinion