Berne veut faire développer quatre traitements anti-Covid en Suisse

Publié

Contrats pour 27 millionsBerne veut faire développer quatre traitements anti-Covid en Suisse

Quatre contrats ont été signés avec des entreprises suisses pour des médicaments aidant à lutter contre la maladie ou à la traiter.

Une des sociétés est basée à Genève.

Une des sociétés est basée à Genève.

20min/Simon Glauser

La Confédération a signé des contrats avec quatre entreprises biopharmaceutiques pour un montant total de 27 millions de francs, a communiqué lundi l’OFSP.

Les projets portent sur le développement d’un anticorps monoclonal pour soigner le Covid long avec la société genevoise GeNeuro, sur une association médicamenteuse orale à activité antivirale et anti-inflammatoire pour les aspects sévères de l’infection avec l’entreprise bâloise Kinarus et sur un anticorps monoclonal, administrable par inhalation ou intraveineuse, pour les patients susceptibles de développer une forme sévère de l’infection avec l’entreprise zurichoise Memo Therapeutics AG.

Genève en décroche un

Le quatrième projet concerne un vasodilatateur pulmonaire oral destiné à prévenir l’insuffisance respiratoire et réduire le besoin de ventilation mécanique en cas d’hospitalisation avec la société biopharmaceutique bâloise Noorik Biopharmaceuticals. Les médicaments devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2022, précise le communiqué.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce financement», a réagi Jesús Martin-Garcia, le PDG de l’entreprise genevoise GeNeuro, qui s’est vue attribuer 6,7 millions de francs suisses dans le cadre de ces contrats. La somme contribuera à cofinancer un essai clinique de Phase 2 pour son traitement appelé temelimab auprès de patients atteints de Covid long, précise cette entreprise spécialisée dans les traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes.

(AFP)

Ton opinion