Suisse: Berne veut réduire le nombre d’expérimentations animales
Publié

SuisseBerne veut réduire le nombre d’expérimentations animales

Le Conseil fédéral a donné son feu vert à un nouveau programme national de recherche qui doit remplacer autant que possible les expériences sur les animaux par d’autres méthodes dans la recherche scientifique.

par
Comm/smk
Le Conseil fédéral veut améliorer le bien-être des animaux de laboratoire.

Le Conseil fédéral veut améliorer le bien-être des animaux de laboratoire.

Pixabay/Tiburi

Le Conseil fédéral veut diminuer le nombre d’expérimentations animales dans la recherche scientifique et celui des animaux de laboratoire. Le nouveau programme national de recherche intitulé «Advancing 3R – animaux, recherche et société» sera doté de 20 millions de francs pour une période de cinq ans.

Les 3R, pour «remplacement», «réduction» et «raffinement», signifient que le programme national de recherche (PNR) 79 aura pour but de «réduire le plus possible les contraintes subies par les animaux de laboratoire lors des expériences et de leur détention», explique le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche dans un communiqué.

Trois axes de recherche

Le programme s’articulera autour trois axes de recherche. Le module «Innovation» devra développer, valider ou améliorer des méthodes ou des instruments. Les projets de recherche devront faire progresser les principes dans des domaines de recherche spécifiques, comme la peau artificielle et dans des domaines plus généraux.

Le module «Implémentation» devra élaborer des recommandations permettant un meilleur transfert dans la pratique du savoir lié aux principes 3R, d’identifier les obstacles à la mise en œuvre de ces principes et de développer des stratégies d’implémentation.

Quant au module «Éthique et société», il se penchera sur les aspects éthiques et sociétaux et du recours à l’animal à des fins scientifiques. Il devra également réfléchir à la recherche sur le développement des relations entre l’être humain et l’animal.

Votre opinion