Parc animalier: Berne veut rendre plus doux le retour de ses ours

Publié

Parc animalierBerne veut rendre plus doux le retour de ses ours

Les plantigrades, actuellement en pension au Juraparc de Vallorbe, auront doit à des aménagements dans le parc qui leur est dédié à Berne.

par
cht
Deux des trois ours bernois qui sont en vacances depuis le mois d'avril au Juraparc à Vallorbe.

Deux des trois ours bernois qui sont en vacances depuis le mois d'avril au Juraparc à Vallorbe.

Keystone

La ville de Berne procède à des aménagements du côté de la fosse aux ours. Après leur séjour vaudois, les trois plantigrades Finn, Björk et Ursina retrouveront en septembre quelques innovations dans leur parc.

Le mur de l'installation qui date de 2009 doit être assaini car le béton utilisé alors n'est pas résistant au gel. Après de longues tergiversations, un ascenseur pour personnes handicapées sera aussi posé.

Place au vert

Le parc animalier a par ailleurs profité de l'absence des ours pour planter, au début du mois de mai, 500 buissons, arbres et arbustes afin d'augmenter le nombre places ombragées, a-t-il indiqué mercredi à l'occasion d'une visite de la presse sur les lieux. Une petite plate-forme à base de troncs d'arbres a également vu le jour.

Il est encore prévu de mettre à disposition des ours des arbres d'escalade, des parois de pierre et un point d'eau en complément au bassin existant.

Les trois ours se trouvent depuis avril dans le Juraparc de Vallorbe (VD). Ils ne subissent ainsi pas le bruit des travaux. «Les touristes sont déçus de ne pas les voir. Mais ils font preuve de beaucoup de compréhension lorsqu'on leur explique la raison», souligne le conseiller communal bernois Reto Nause.

(ats)

Ton opinion