Publié

Hockey sur glaceBerra: déjà la fin de l’aventure?

Le gardien suisse sera renvoyé en AHL, Reway rentre en Europe, Pittsburgh giflé, Ovechkin habille un sans-abri, un siège étonnant pour le préfet de la discipline: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

par
Emmanuel Favre
Dr

1. Berra bientôt en AHL

Remis d’une blessure qui l’avait tenu éloigné des patinoires depuis le début de la saison, le gardien Ryan Miller (37 ans) a enfin pu effectuer ses débuts avec les Ducks d’Anaheim (victorieux 4-3 tab en Caroline).

Conséquence: Reto Berra a été rayé de l’alignement.

Selon toute vraisemblance, le gardien suisse devrait être rétrogradé dans les ligues mineures, avec les Gulls de San Diego (AHL), dans les prochaines heures.

Le filet des Ducks sera détenu par Ryan Miller et John Gibson.

2. Reway bientôt en Europe

Après Mark Streit, un deuxième joueur a mis fin à son contrat avec l’organisation du Canadien de Montréal.

L’attaquant Martin Reway, qui avait porté le maillot de FR Gottéron en 2015-2016, n’était pas satisfait de son utilisation au sein du Rocket de Laval, le club-école des Habs. Absent des patinoires la saison dernière à cause de problèmes cardiaques, le Slovaque tentera de relancer sa carrière sur le Vieux-Continent.

Un autre attaquant européen pourrait imiter Reway dans un avenir rapproché: le Russe Vadim Shipachyov (Golden Knights de Las Vegas), qui refuse de se rendre en AHL, a été suspendu par son employeur.

Du changement, il pourrait aussi en avoir derrière le banc des Rangers de New York, qui connaissent une entame de saison compliquée (douze matches, trois victoires).

Le coach Alain Vigneault serait dans l’eau chaude. Et le prochain revers des Blue Shirts pourrait être son dernier.

3. Le tour du chapeau

Lauréats de la Coupe Stanley en juin, les Pingouins de Pittsburgh ont subi une déculottée à Winnipeg (7-1). Et un homme s’est particulièrement amusé dans la zone défensive des Pens: Blake Wheeler a réussi le tour du chapeau, tout en ajoutant une passe décisive à son compteur personnel.

Quant à Brendan Lemieux, il a profité de l’apathie des Pingouins pour signer son premier but dans la grande ligue.

4 La générosité d’Ovechkin

En voyage à Edmonton avec les Capitals de Washington, Alex Ovechkin a démontré qu’il avait du coeur.

Alors qu’il se promenait, le Russe a aperçu un sans-abri torse nu, à la merci du froid. «J’ai vu le gars qui n’avait pas de chandail, donc je suis allé dans un magasin pour lui acheter un chandail, un manteau et un bonnet.» Ovechkin n’avait pas l’intention de faire de la publicité autour de cet acte, mais les réseaux sociaux n’ont pas tardé à relayer l’histoire… «Quand tu vois un gars pratiquement nu dans la rue alors qu’il fait vraiment froid, je crois que tous les êtres humains feraient pareil.»

5 La place du préfet

Les Flames de Calgary, qui ont accueilli et battu (2-1) Ovechkin et ses coéquipiers la nuit dernière, ont été beaucoup moins généreux avec le préfet de la discipline de la NHL.

De sa place, Georges Parros avait cette vue…

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!