03.04.2017 à 13:19

Hockey - LNABerra signe à Gottéron, Cervenka et Birner restent

Le club fribourgeois a annoncé, lors d'une conférence de presse, que ses attaquants tchèques prolongeaient l'aventure.

Reto Berra.

Reto Berra.

Keystone

Les dirigeants de Fribourg Gottéron ne se sont pas endormis après une saison difficile. Le club de St-Léonard a engagé Reto Berra comme portier pour trois ans et conserve ses attaquants tchèques Roman Cervenka et Michal Birner.

«Nous sortons d'une saison frustrante et extrêmement décevante», estime le président Michel Volet. Les dirigeants ne veulent pas se voiler la face: la saison est ratée. Ils ont ciblé certains points qui ont conduit à cette déception sportive, conclue pas un sauvetage 4-1 en play-out contre Ambri-Piotta.

Gerd Zenhäusern en a pris pour son grade. Le Valaisan avait demandé à quitter son poste après quelques matches déjà. «C'est la première fois que je voyais cette situation», a relevé Christian Dubé, le directeur sportif du club. Autres éléments qui ont perturbé la marche de l'équipe selon les dirigeants fribourgeois: la participation à la Coupe du monde de Cervenka, le départ de Pouliot à Bienne, les départs en cours de saison de Gustafsson et de Ritola.

Berra pousse Conz vers la sortie

Les regards sont désormais tournés vers l'avenir. La venue de Reto Berra est désormais officielle. Le portier zurichois s'est engagé pour trois saisons. Il vient d'en passer quatre en Amérique du Nord sans jamais pouvoir s'imposer en NHL. «Reto voulait un contrat à long terme dans une équipe avec des ambitions sportives», relève Christian Dubé pour expliquer le choix de Berra.

La venue de l'ancien champion de Suisse (avec Davos en 2009) pose la question de l'avenir de Benjamin Conz qui possède encore une année de contrat à Fribourg. «Le cas se réglera pendant l'été», estime Dubé, qui espère que le Jurassien partira poursuivre sa carrière sous d'autres cieux.

Cervenka à la maison

L'arrière-garde renforcée, l'attaque ne sera pas dépareillée avec les prolongations d'une saison des attaquants tchèques Cervenka et Birner. Le premier nommé, joueur de grande classe, intéressait d'autres clubs en Suisse. Dubé a su le convaincre de rester.

«Le plus important pour Roman, c'est de se sentir bien dans un club avec des objectifs sportifs élevés bien sûr. Après des années de KHL, il a trouvé une »maison« à Fribourg», souligne le Québécois. Dans cette saison difficile, Roman Cervenka a brillé, inscrivant le même nombre de points (65) que Julien Sprunger mais en 54 matches (60 pour le no 86).

Michal Birner, qui est arrivé à Fribourg en novembre, s'est quant à lui fait l'auteur de 42 points en 41 parties.

Vauclair désiré

Le club fribourgeois compte encore engager un défenseur et un attaquant étrangers, ainsi que deux attaquants suisses.

Les discussions vont bon train avec Tristan Vauclair pour qu'il reste après ses excellents matches en play-out. Le Franco-Suisse Laurent Meunier donnera une réponse définitive à Gottéron après le Championnat du monde de Paris.

Quant à l'entraîneur, il sera choisi ces prochaines semaines. Son nom devrait être connu après Pâques.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!