Energie nucléaireBeznau I devient le plus vieux réacteur du monde
La centrale nucléaire argovienne détient désormais la palme de la vétusté depuis que l'arrêt de l'une de ses homologues britanniques ce 23 février. Quinze organisations réclament la fermeture du site suisse.
- par
- Christine Talos
- avec l'ats

Beznau I est désormais le réacteur le plus vieux du monde, avec 43 ans d'exploitation.
Avec le début de la mise hors service de la centrale nucléaire britannique d'Oldsbury, le site de Beznau I, entré en activité le 1er septembre 1969 à Döttingen, en Argovie, devient le plus vieux réacteur en marche dans le monde. Un record qualifié de « discutable » par une quinzaine d'organisations écologistes qui s'inquiètent jeudi de sa vétusté et de sa dangerosité.
Nombreux problèmes de sécurité
De nombreux problèmes de sécurité montrent que Beznau I a fait son temps, estiment-elles en effet. Ainsi, l'installation présente un manque de fiabilité de l'approvisionnement électrique, des fissures dans le manteau du réacteur et dans la coque de confinement en acier. L'alimentation électrique de secours, qui devrait empêcher la fusion du coeur du réacteur après un tremblement de terre, n'est également pas fiable, soulignent-elles encore.