Nucléaire: Beznau II a été rebranché au réseau

Publié

NucléaireBeznau II a été rebranché au réseau

Les travaux ont permis de remplacer 20 des 121 éléments combustibles de l'installation.

Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est à nouveau branché au réseau depuis jeudi, après deux semaines de travaux de maintenance. Ces derniers ont permis de remplacer 20 des 121 éléments combustibles de l'installation.

Axpo, l'exploitant de la centrale, a en outre profité de l'arrêt du réacteur pour réaliser des travaux sur plusieurs de ses composants et tester l'ensemble du système. Il redémarre progressivement Beznau II après avoir reçu le feu vert de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, indique le groupe électrique. Le réacteur numéro 2 tournera à plein régime d'ici à samedi.

Le renouvellement des éléments combustibles aurait dû avoir lieu il y a plus d'un mois. En juin, l'exploitant a expliqué que le report de l'opération avait pour but d'optimiser certains composants de la centrale. Comme les éléments combustibles ont été engagés plus longtemps que prévu pour la production d'électricité, la puissance de la centrale a été réduite de 365 à 300 mégawatts.

Le réacteur numéro 1 de la centrale de Beznau est, lui, à l'arrêt depuis mars 2015 à cause d'un défaut de matériel sur la cuve de pression. Cette défaillance, près de mille mini-trous, est présente depuis la fabrication du réacteur dans les années 1960. Avec 45 années de service, Beznau I est le plus vieux réacteur commercial au monde.

(ats)

Ton opinion