SKI FREESTYLEBhend/Berra: pas de médaille
Les deux Suissesses en lice en finale de ski slopestyle n'ont pas réussi à créer l'exploit et à monter sur le podium.
- par
- LeMatin.ch/SI

La Valaisanne Camillia Berra avait le sourire après les qualifications, un peu moins après la finale.
La Bernoise Eveline Bhend et la Valaisanne Camillia Berra, qui s'étaient qualifiées pour la finale du ski slopestyle aux JO de Sotchi en terminant respectivement 9e et 10e des qualifications, n'ont pas réussi à se hisser sur le podium. Elles ont terminé 9e (Bhend) et 12e (Berra).
Pour les deux Helvètes, l'accession à la finale constituait une victoire en soi. Malgré ses 32 ans, Bhend a débuté dans ce sport sur le tard. Quant à Berra, elle s'est sublimée en qualifications, présentant une difficulté qu'elle n'avait jamais tentée auparavant en compétition: un double saut périlleux avant, qu'elle a maîtrisé parfaitement. De quoi lui valoir une place en finale.
A ce stade, ça s'est malheureusement gâté pour la rideuse de Champéry. Sur son premier passage, elle a chuté sur le haut, avant de sortir de sa trajectoire sur le deuxième, à la réception de la première difficulté. Il est vrai que les conditions avaient changé et que la piste était délicate à maîtriser.
Mais la Valaisanne de 19 ans ne cherchait pas d'excuses: «J'ai fait un truc débile en 180, la neige est devenue lourde... C'est la déception, je suis désolée pour cette finale», a-t-elle déclaré à la RTS.
La victoire est revenue à la Canadienne Dara Howell, devant l'Américaine Davin Logan et Kim Lamarre, une autre Canadienne.