Guerre en Ukraine – Biden: «Même la Suisse inflige des sanctions à la Russie»

Publié

Guerre en UkraineBiden: «Même la Suisse inflige des sanctions à la Russie»

Une petite phrase, mais lourde de sens. Lors de son discours sur l’État de l’Union mardi soir, le président Joe Biden a même cité la Suisse dans son soutien à l’Ukraine.

par
Eric Felley
Joe Biden, lors de son discours du mardi 1er mars.

Joe Biden, lors de son discours du mardi 1er mars.

RTS

La guerre en Ukraine a été l’un des sujets du président Joe Biden dans son discours sur l’état de l’Union tenu mardi soir. «Si vous le pouvez, levez-vous et envoyez un signe sans équivoque à l’Ukraine et au monde», a-t-il déclaré, déclenchant une standing ovation des élus démocrates et républicains du Congrès.

Joe Biden s’est félicité de la réaction des Occidentaux et de l’OTAN face à l’invasion de l’Ukraine. «Il y a six jours, a-t-il continué, le Russe Vladimir Poutine a voulu ébranler le monde et les fondations du monde libre, mais à la place il s’est heurté à un mur d’une force qu’il n’avait pas anticipée, il a rencontré le peuple ukrainien.»

Que de sous-entendu…

Mais aussi le peuple suisse… Par rapport aux nombreuses sanctions prises contre Moscou, il a eu cette petite phrase: «Même la Suisse inflige des sanctions à la Russie et soutient le peuple ukrainien». Après la décision du Conseil fédéral lundi, la presse américaine avait fait les titres avec cette nouvelle. Dans le contexte, cela peut être flatteur pour la Suisse d’avoir rallié les sanctions, mais que de sous-entendu dans ce «même»…

Ton opinion

100 commentaires