Musique classiqueBienne accueillera en septembre la 19e Schubertiade
Cette grande fête de la musique classique rassemble tous les deux ans plusieurs dizaines de milliers de mélomanes dans une ville de Suisse romande. Au total près de 180 concerts sont prévus le 5 et 6 septembre.

Une précédente Schubertiade, à Payerne.
Bienne (BE) accueillera les 5 et 6 septembre la 19e Schubertiade d'Espace 2.
Au total près de 180 concerts sont prévus dans une quinzaine de lieux. Et pour rester fidèle à l'esprit de la ville, le bilinguisme imprégnera l'événement jusque dans les partitions de musique.
Cette grande fête de la musique classique rassemble tous les deux ans plusieurs dizaines de milliers de mélomanes dans une ville de Suisse romande. Cette manifestation permet de décloisonner la musique classique, de faire entendre du Schubert mais aussi de nombreux autres compositeurs dans des endroits inattendus, indique jeudi le communiqué de la chaîne.
Le bilinguisme s«exprimera dans le programme musical : chanteurs et musiciens ont été invités à choisir des œuvres des répertoires français et allemands. Espace 2 rencontrera par ailleurs SRF2 Kultur lors d«émissions communes bilingues.
Le public découvrira une prestation de l«Orchestre de chambre de Lausanne et entendra la célèbre Messe allemande de Schubert. L«Orchestre symphonique Bienne Soleure et l«Ecole de musique de Bienne La Volière seront également de la partie.
En attendant Schubert
Et pour attendre Schubert, des préludes à la manifestation seront proposés sur Espace 2, notamment un concours de photos autour du thème de la musique en collaboration avec «Les journées photographiques de Bienne».
Pour cette édition, les concerts seront retransmis en direct sur Espace 2 et sur La Première mais également à travers d'autres émissions de la RTS et des vidéos sur le web. Le comité d'organisation cherche d'ores et déjà des bénévoles.
www.schubertiade.ch