Actualisé 04.11.2019 à 10:17

Ah!Bienne: enfin une signalisation bilingue sur l'autoroute!

Un affront fait aux Romands de Bienne sera bientôt réparé, sur la branche Est de l’A5.

par
lematin.ch
Biel-Ost se transformera en Biel/Bienne – Ost/Est, Biel-Süd en Biel/Bienne – Süd/Sud, Biel-Mett en Biel/Bienne – Mett/Mâche et Bözingenfeld en Biel/Bienne – Industrie.

Biel-Ost se transformera en Biel/Bienne – Ost/Est, Biel-Süd en Biel/Bienne – Süd/Sud, Biel-Mett en Biel/Bienne – Mett/Mâche et Bözingenfeld en Biel/Bienne – Industrie.

V.Dé

C'est pour ne pas capter trop longtemps le regard des usagers de l'autoroute que L'Office fédéral des routes (Ofrou) a écrit «Biel» au lieu de «Biel/Bienne» sur la signalisation du contournement autoroutier. Mais cet affront fait aux Romands de Bienne sera bientôt réparé.

«La signalisation bilingue sur la branche Est de l’A5 à Bienne sera mise en place ces prochaines semaines», annoncent les autorités biennoises. L’été dernier, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, en charge du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), avait annoncé la bonne nouvelle à la Ville de Bienne, au Forum du bilinguisme et au Conseil des affaires francophones de l’arrondissement Biel/Bienne (CAF).

Signaler la branche Est de l’A5 en deux langues était une revendication exprimée dès la pose des panneaux, avant même l'ouverture de la branche Est de l’A5, il y a deux ans.

Ces prochaines semaines

«L’Ofrou va mettre en place ces prochaines semaines une signalisation bilingue sur ce tronçon autoroutier, satisfaisant ainsi à diverses interventions sur le sujet et au large soutien déployé à tous les niveaux de l’État», résument les autorités biennoises. «Grâce à cette signalisation bilingue l’identité de la région et le bilinguisme officiel de la Ville de Bienne seront respectés», se réjouissent-elles.

«Biel-Ost» va se transformer en «Biel/Bienne – Ost/Est», «Biel-Süd» en «Biel/Bienne – Süd/Sud», «Biel-Mett» en «Biel/Bienne – Mett/Mâche» et «Bözingenfeld» en «Biel/Bienne – Industrie».

La sortie sera aussi signalisée en deux langues par le panneau «Ausfahrt/Sortie» et les fréquences radio seront indiquées tant pour la Suisse alémanique que pour la Suisse romande. Le coût de la nouvelle signalisation est pris en charge par la Confédération et le Canton de Berne.

Vincent Donzé

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!