Hockey sur glace: Bienne marque le pas

Publié

Hockey sur glaceBienne marque le pas

Battus par Lugano samedi soir (0-3), les Biennois, en panne de confiance offensive, ont concédé leur troisième défaite consécutive.

par
Julien Boegli
(Bienne)
Le Biennois 
Alexander Yakovenko trébuche contre le Luganais Loic Vedova.

Le Biennois Alexander Yakovenko trébuche contre le Luganais Loic Vedova.

Urs Lindt/freshfocus

C’est une noire semaine sportive qui s’est achevée samedi soir pour le HC Bienne. Comme mardi à domicile face à Zurich (1-4) et vendredi à Rapperswil (6-5), l’équipe d’Antti Törmänen s’est inclinée contre des Luganais un peu plus réalistes, qui ont inscrit une réussite par période. Score final : 0-3.

Les Biennois ont mis du temps à entrer véritablement dans l’arène. Au propre comme au figuré, d’ailleurs. L’horloge indiquait déjà 19h44 lorsqu’ils ont fait leur entrée sur la glace, soit trois bonnes minutes après leur adversaire ainsi que le quatuor arbitral. Après 16 secondes de jeu, une crosse de Markus Granlund au visage de Yannick Rathgeb offrait déjà à l’équipe locale l’occasion de tourner autour de la cage gardée par Mikko Koskinen, sans parvenir toutefois à déjouer sa vigilance. La veille, lors de la défaite subie à la maison par le néo-promu Kloten, le nom de l’international finlandais n’apparaissait même pas sur la feuille de match.

Le réalisme fait défaut

Ce duel entre deux formations en manque de confiance a en tout cas généré par mal de mouvement et d’agitation, mais sans grande réussite au final. La première période a été à l’avantage des Tessinois, qui ont pris les devants à la 18e minute lors de leur première séquence de supériorité numérique. Kris Bennett tirait profit d’une partie de flipper devant Harri Säteri pour loger la rondelle au fond des filets. L’ouverture, jusqu’alors, s’était refusée à Lugano. Ni Mark Arcobello (double occasion de la 11e), ni Luca Fazzini (15e) n’ont réussi à  accomplir le geste qu’il fallait.

Revenu à de meilleures intentions dans le tiers intermédiaire, Bienne s’est rapidement ménagé plusieurs opportunités franches. Là encore, le réalisme a fait défaut. Luca Hischier (21e, à côté), Gaëtan Haas (22e, dans la mitaine de Koskinen) et Luca Cunti (25e, à côté) ont manqué les mesures de réanimation du jeu seelandais. Après avoir laissé passé le plus gros de l’orage, les joueurs de Chris McSorley ont doublé la mise après la demi-heure par l’intermédiaire du défenseur Elia Riva.

Les Biennois se sont accrochés à l’espoir d’une fin de partie plus prolifique. Il n’en a rien été. Luca Fazzini scellait le score dans la cage vide. Leur prochain match est prévu vendredi prochain à Zoug.

Bienne – Lugano 0-3 (0-1 0-1 0-1)

Ton opinion