Musique: Bientôt le coup d'envoi du Gurten Festival

Publié

MusiqueBientôt le coup d'envoi du Gurten Festival

Le festival du Gurten ouvre ses portes dans une semaine près de Berne. Des chanteurs issus de tous horizons musicaux promettent d'attirer un public varié.

Le festival est considéré comme incontournable pour ceux qui recherchent des distractions variées. (photo d'illustration/archives)

Le festival est considéré comme incontournable pour ceux qui recherchent des distractions variées. (photo d'illustration/archives)

Keystone

Patti Smith, Faithless et Giorgio Moroder sont à l'affiche du 32e festival du Gurten qui se déroulera du 16 au 19 juillet sur la colline surplombant Berne.

Les organisateurs n'ont pas chamboulé les ingrédients qui assurent au festival son succès depuis plusieurs éditions.

Près de 3000 pass pour les quatre jours du festival ont été vendus au début de l'année, avant même que les têtes d'affiche ne soient connues. Il est vrai que le festival est considéré comme incontournable pour ceux qui recherchent des distractions variées.

Promesse d'un public varié

Un coup d'œil au programme permet de constater que les organisateurs se sont efforcés d'attirer un public bigarré. Parmi les soixante noms annoncés, des stars comme Faithless, Farin Urlaub, ou Die Fantastischen Vier, qui se sont déjà produits plusieurs fois dans le cadre de ce festival, sont connues pour attirer les foules.

Pour le groupe de trip-hop et de trance Faithless, ce sera par exemple la troisième venue, après des prestations en 1997 et en 1999. Les Britanniques ne joueront pas ailleurs en Suisse cet été.

L'icône Patti Smith se produira par contre pour la première fois sur la colline bernoise. A 68 ans, la «marraine» du mouvement punk ne doit sans doute pas évoquer grand chose aux oreilles des plus jeunes festivaliers. Il en va de même pour le disc jockey italien Giorgio Moroder, pourtant précurseur de la trance.

Touche locale

Côté hip-hop, les noms à la mode foisonnent: Stress, les Allemands Cro et Casper, de même que le collectif Chlyklass raviront les amateurs.

Les organisateurs ont réservé d'autres surprises aux festivaliers avec le groupe d'indie-rock Foals, les Anglais d'Archive, dont la musique oscille entre trip-hop et post-rock, ou encore la chanteuse danoise d'électro-pop MØ.

Le festival se terminera sur une touche plus locale avec le groupe alémanique Patent Ochsner et ses titres chantés en bärndütsch.

Les organisateurs promettent également une gigantesque piste de danse en marge des concerts. Le site comptera aussi de nombreuses échoppes et présentera des stands variés pour se sustenter. La formule, éprouvée au fil des années, rencontre du succès: près de 78'000 personnes se sont rendues au Gurten festival en 2014.

(ats)

Ton opinion