Cinéma«Birdman» et «Boyhood», grands favoris des Golden Globes
Les films «Birdman» et «Boyhood» partent grands favoris pour recevoir les prix les plus en vue du septième art aux Etats-Unis après les Oscars, qui seront décernés ce dimanche soir.

Les prestigieuses récompenses seront remises par une galerie des plus grandes stars du cinéma et du petit écran, dont Jennifer Aniston, Bryan Cranston, de la série à succès «Breaking Bad», Jane Fonda, Harrison Ford, Jennifer Lopez, Gwyneth Paltrow et Matthew McConaughey, pour n'en citer que quelques-unes.
Les comédiennes Tina Fey et Amy Poehler, connues pour leur humour caustique, présenteront l'émission pour la troisième et dernière fois.
Le défilé sur le tapis rouge, pour cette soirée haute en glamour et paillettes, débutera à 15h heure locale (minuit) à l'hôtel Hilton de Beverly Hills, et la cérémonie durera jusqu'à environ 17h.
Plus grand nombre de nominations
Environ 21 millions de téléspectateurs ont regardé l'an dernier aux Etats-Unis la soirée retransmise par le réseau NBC, soit moitié moins que pour celle des Oscars (44 millions).
Extrait de «Birdman»
Cette année, «Birdman», la comédie dramatique du Mexicain Alejandro Inarritu, sur un ex-acteur de films de super-héros qui veut renouer avec la gloire au théâtre, part en tête de la saison des prix hollywoodiens.
Elle affiche le plus grand nombre de nominations cette année pour les Golden Globes, suivie par «Boyhood», qui concourt dans la catégorie des films dramatiques.
«Birdman» a par ailleurs accumulé le plus grand nombre de nominations aux SAG Awards, remis par le syndicat des acteurs, et fait partie des longs-métrages sélectionnés par la Producers Guild of America.
Extrait de «Boyhood»
Le site du magazine spécialisé dans l'audiovisuel Variety, bible du secteur, le prédit gagnant pour la catégorie «meilleure comédie», avec «Boyhood» anticipé comme «meilleur film dramatique».
Ce long-métrage doux-amer sur un petit garçon qui devient un homme dans une famille déchirée, réalisé par Richard Linklater, est devenu dès sa sortie cet été l'un des favoris de la critique.